Retour vers le sommaire général

Retour vers la page précédente


LEWARDE - LOOS - en - GOHELLE

Les CM1 - juin 2005

Mardi 31 mai 2005, nous sommes allés à LEWARDE, le matin, pour y visiter le musée de la mine.

L'après-midi, nous sommes partis à LOOS-en- GOHELLE pour y faire l'ascension du terril le plus haut d'Europe.

 

Arrivés au musée de la mine à Lewarde, nous découvrons cette haute tour en acier appelée "le chevalement".

Celui-ci, muni d'une immense roue au sommet, jouait le rôle d'ascenseur. Il servait à remonter du fond des galeries, les berlines chargées de charbon.

 

La visite commence par la "salle des pendus". Notre guide, un ancien mineur à la retraite, nous explique que chaque jour, des milliers de mineurs venaient suspendre leur tenue de ville à un crochet.

 

Nous passons ensuite dans la "lampisterie". Cette salle nous présente une collection de lampes de toutes les époques. Elles servaient de moyen d'éclairage à chaque mineur pendant son travail.

Pour pouvoir accéder à la galerie de mine, nous devons mettre des casques. Un petit train de wagonnets jaunes nous emmène jusqu'au bâtiment de la mine.

 

Nous arrivons enfin dans la galerie reconstituée. Au fur et à mesure que nous avançons, notre guide nous explique les différentes époques de l'histoire de la mine et de la vie du mineur. Cela est passionnant, il nous montre à quel point le travail du mineur a toujours été difficile et dangereux.

 

L'après-midi, nous arrivons à Loos-en-Gohelle près de Lens. Nous sommes accueillis par un guide nature. Il nous rappelle l'histoire du terril que nous allons gravir. Il nous présente les animaux et les plantes qui y vivent.

 

Puis c'est l'ascension tant attendue. La montée est pénible car la pente pour arriver au sommet est très raide. Mais quel bonheur de se retrouver à 186 mètres d'altitude et de découvrir un magnifique panorama.

Les CM1

.

Retour vers le sommaire général

Retour vers la page précédente