retour page précédente
.

La création des histoires avec les enfants


- janvier 2005 -

Cette année, dans le cadre de notre projet d'école, nous avons établi une correspondance scolaire avec des écoles du Burkina Faso. ( voir le dossier )

Nous avons découvert le livre " Mon ami Jim ", et avons travaillé sur le thème des " différences ". En lisant ce beau livre, nous avons pensé que cela pourrait être l'histoire d'un petit français et d'un petit burkinabé.

Nous avons décidé d'écrire de nouvelles histoires ...


1 ère séance : avec un groupe de 7 enfants

En reprenant le livre " Mon ami Jim ", les enfants ont imaginé l'histoire d'un de leurs camarades.

Jim = un enfant de la classe. Jack = son correspondant burkinabé.

Entretien oral : comment se déroule l'histoire, où se passe-t-elle, que se passe-t-il ? ...

Dictée à l'adulte : collectivement, les enfants dictent l'histoire à la maîtresse tout en se référant au livre.

 

Pour écrire une deuxième histoire, les enfants repèrent les paragraphes et mots à changer.

Les 7 histoires sont alors transformées pour être personnalisées ...


2 ème séance : groupe classe

Les enfants ayant créé les premières histoires les présentent et les lisent à l'ensemble de la classe.


plusieurs séances :

Les enfants, individuellement ou par groupes de 2 en fonction des compétences, se retrouvent avec la trame de l'histoire et doivent en compléter les champs à personnaliser. ( lecture et écriture )

.

Sensibilisation à la grammaire et à l'orthographe ( un ami - une amie / pronom il ou elle ... ... ... ).

 


Mise en commun des productions.

Fabrication des petits livres individuels ( + couverture, + dessin personnalisé )

Création du recueil collectif pour la classe avec les 25 histoires.

Envoi du livre "Mon ami Jim" et des histoires personnalisées aux correspondants du Burkina Faso ...

 

 

JLH.

.
retour page précédente