![]() |
retour page précédente |
La création des histoires avec les enfants - janvier 2005 - Cette année, dans le cadre de notre projet d'école, nous avons établi une correspondance scolaire avec des écoles du Burkina Faso. ( voir le dossier ) Nous avons découvert le livre " Mon ami Jim ", et avons travaillé sur le thème des " différences ". En lisant ce beau livre, nous avons pensé que cela pourrait être l'histoire d'un petit français et d'un petit burkinabé. Nous avons décidé d'écrire de nouvelles histoires ... 1 ère séance : avec un groupe de 7 enfants En reprenant le livre " Mon ami Jim ", les enfants ont imaginé l'histoire d'un de leurs camarades. Jim = un enfant de la classe. Jack = son correspondant burkinabé. Entretien oral : comment se déroule l'histoire, où se passe-t-elle, que se passe-t-il ? ... Dictée à l'adulte : collectivement, les enfants dictent l'histoire à la maîtresse tout en se référant au livre.
Pour écrire une deuxième histoire, les enfants repèrent les paragraphes et mots à changer. Les 7 histoires sont alors transformées pour être personnalisées ... 2 ème séance : groupe classe Les enfants ayant créé les premières histoires les présentent et les lisent à l'ensemble de la classe. plusieurs séances : Les enfants, individuellement ou par groupes de 2 en fonction des compétences, se retrouvent avec la trame de l'histoire et doivent en compléter les champs à personnaliser. ( lecture et écriture )
Sensibilisation à la grammaire et à l'orthographe ( un ami - une amie / pronom il ou elle ... ... ... ).
Mise en commun des productions. Fabrication des petits livres individuels ( + couverture, + dessin personnalisé ) Création du recueil collectif pour la classe avec les 25 histoires. Envoi du livre "Mon ami Jim" et des histoires personnalisées aux correspondants du Burkina Faso ...
|
![]() |
retour page précédente |