le site web de l'école ST EX ...

http://ecole.stex.free.fr/guppy/

4 Les infos officielles

vendredi 2 février 2007, 13h29 
Déréglements climatiques: l'homme est responsable à 90% 
Par EuroNews 
C'est un rapport plus qu'alarmant que vient de rendre le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat.
L'homme est bien responsable de l'essentiel des dérèglements climatiques de notre planète.
voir la Vidéo


Baisse de plus d'1% de la consommation électrique
jeu 01 fév, 21h03

PARIS (Reuters) - La consommation d'électricité en France a baissé de plus de 1% jeudi soir lors de l'opération "cinq minutes de répit pour la planète" menée peu avant 20h00 par 70 associations écologiques, apprend-on auprès du Réseau de transport d'électricité (RTE).

RTE a observé une "chute brutale" de la consommation d'électricité d'environ 800 mégawatts (MW), soit une baisse de plus de 1% de la consommation totale en France.

Selon une première estimation, cette baisse correspondrait à la consommation de l'éclairage et des appareils en veille d'environ trois millions de ménages ou celle d'une ville comme Marseille.



jeudi 1 février 2007, 20h23

La France fait "un geste" en éteignant 5 minutes ses lumières 

PARIS (Reuters) - Les Français ont été invités à éteindre "veilles et lumières" jeudi soir durant cinq minutes, à l'appel de soixante-dix associations écologistes.

Ni le réseau de transport d'électricité (RTE) ni les organisateurs de l'action n'étaient en mesure d'en évaluer l'impact dans l'immédiat.

Le mouvement Alliance pour la planète, qui rassemble ces associations, avait convié citoyens et organismes institutionnels à "5 minutes de répit pour la planète" entre 19h55 et 20h00. Une plage horaire qui coïncide avec le pic traditionnel de consommation des ménages français.

Dix minutes avant l'événement, la consommation d'électricité en France s'élevait à 76.386 mégawatts (MW) alors que les prévisions portaient sur 77.500 MW, selon des informations publiées en temps réels sur le site internet de RTE. A 20h00 locales, heure du rallumage des lumières, elle s'élevait à 74.734 mégawatts contre 76.800 prévus.

Malgré ces données, il était impossible d'évaluer dans l'immédiat l'impact, les chiffres mesurant la consommation par quart d'heure. Or, l'opération n'a duré que cinq minutes.

L'objectif de cette opération inédite était d'attirer l'attention sur le réchauffement climatique au moment où 500 experts des Nations unies débattent cette semaine à Paris sur ce thème, avant la tenue vendredi d'une conférence mondiale sur l'environnement, soulignent les organisateurs.



PARIS (AFP) - 
La Tour Eiffel a participé, jeudi à l'opération "cinq minutes pour la planète" en éteignant symboliquement, entre 19H55 et 20H00, les milliers d'ampoules qui l'illuminent.



Le monument payant le plus visité au monde marque ainsi, en accord avec la mairie de Paris qui en est propriétaire, "son engagement en faveur du développement durable", selon son gestionnaire, la Société d'exploitation de la Tour (SETE).