PARIS (Reuters) - Les Français ont été invités à éteindre "veilles et lumières" jeudi soir durant cinq minutes, à l'appel de soixante-dix associations écologistes.
Ni le réseau de transport d'électricité (RTE) ni les organisateurs de l'action n'étaient en mesure d'en évaluer l'impact dans l'immédiat.
Le mouvement Alliance pour la planète, qui rassemble ces associations, avait convié citoyens et organismes institutionnels à "5 minutes de répit pour la planète" entre 19h55 et 20h00. Une plage horaire qui coïncide avec le pic traditionnel de consommation des ménages français.
Dix minutes avant l'événement, la consommation d'électricité en France s'élevait à 76.386 mégawatts (MW) alors que les prévisions portaient sur 77.500 MW, selon des informations publiées en temps réels sur le site internet de RTE. A 20h00 locales, heure du rallumage des lumières, elle s'élevait à 74.734 mégawatts contre 76.800 prévus.
Malgré ces données, il était impossible d'évaluer dans l'immédiat l'impact, les chiffres mesurant la consommation par quart d'heure. Or, l'opération n'a duré que cinq minutes.
L'objectif de cette opération inédite était d'attirer l'attention sur le réchauffement climatique au moment où 500 experts des Nations unies débattent cette semaine à Paris sur ce thème, avant la tenue vendredi d'une conférence mondiale sur l'environnement, soulignent les organisateurs.