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01 - Kapla, c'est quoi ?

 


Histoire d'une planchette 

" KAPLA a vu le jour lors de la construction d’un château en pierre dans le midi de la France.
Il est le fruit de mon expérience de bâtisseur. Nous avons tous joué avec des cubes en bois, mais KAPLA, fondé sur un seul module, s’avère le plus apte à tout construire sans point de fixation. 

Maîtrise du geste, maîtrise de soi. 

Notre société ignore trop que l’intelligence et les mains 
vont de pair pour réaliser l’équilibre et l’harmonie de l’homme.
Tout en introduisant l’enfant dans le monde de l’art, 
KAPLA stimule la créativité, les capacités de concentration, l’ingéniosité et les facultés d’adaptation que la vie exige de chacun.

En construisant, on se construit soi-même. "

Tom van der Bruggen,
Créateur de KAPLA


La valeur pédagogique

Des enfants de St Ex en action ...


KAPLA est un outil pédagogique utilisé comme tel par l’Education Nationale. L’utilisation de planchettes toutes semblables, sans élément de fixation, développe l’aptitude à organiser des éléments dans un espace à trois dimensions et permet à l’enfant de découvrir et d’affiner ses moyens d’actions sur la matière.
Le jeu favorise l’acquisition de notions fondamentales de géométrie, physique, technologie, tout en introduisant l’enfant dans le monde de l’art, univers des formes et des volumes, celui des arts plastiques. KAPLA fascine et suscite l’enthousiasme, développe l’adresse, l’esprit d’équilibre et la concentration.
L’enfant s’engage, seul ou avec ses proches dans un processus de création original et exigeant. Il choisit et agence ses formes; il adopte des techniques et des procédés spécifiques qui exigent de lui à la fois rigueur et fantaisie. Jeu mathématique, jeu de réflexion, KAPLA fait appel aussi bien à la logique qu’à l’imaginaire et exerce en même temps l’intelligence et les mains. C’est un jeu complet adapté à tous les âges.
C’est un jeu évolutif qui permet de dépasser ses limites. Les constructions sont aussi un bon support à l’expression verbale pour les présenter, les commenter ou les intégrer à des jeux symboliques.

Les plus grands, quant à eux, élaborent des structures complexes requérant
projection intellectuelle, anticipation, réflexion et dextérité manuelle.
Le bâtisseur KAPLA est bâtisseur de l’Éphémère. L’oeuvre finit toujours par
s’écrouler. Reste le petit tas de planchettes, à nouveau disponible pour une
création nouvelle. Ce qui compte, ce n’est pas d’avoir réalisé quelque chose,
mais de s’être réalisé soi-même en créant.

L’enfant construit pour se construire.


Marie-Pascale Marsaly
Directrice du centre KAPLA de Paris