Article extrait du site de l'Association DUNIA LA VIE - BURKINA
" Du bogolan à St-ex " … en mai 2006
Dans le cadre des objectifs de l’association Dunia La Vie-Burkina Nicolas Sougouri Ramoudou, artisan bogolan du Burkina Faso se propose de venir en France pour faire découvrir la technique du bogolan aux élèves de la maternelle (MS et GS), du primaire et du collège en accompagnant les enfants et les jeunes dans la confection de petites réalisations que chacun pourra rapporter chez lui. Une œuvre unique sera réalisée pour l’école avec la participation des classes participant aux ateliers. Le bogolan, est une technique ancestrale de teinture traditionnelle avec des matières traditionnelles telles que les feuilles d’arbres, les écorces et les racines. Une exposition de photos et de bogolans accompagne Nicolas. L’exposition met en valeur les différentes étapes de fabrication. Des champs de cotons au tissage des bandes de cotonnades (découverte de la filière du coton et de ses métiers), des arbres (découverte de la flore burkinabé) à l’atelier de Nicolas (réalisations du bogolan). Cette exposition pourra être mie en place durant toute la semaine. L’exposition pourra être présentée dans une école ou un centre social et ouverte à tous, aux élèves et aux écoles.
Objectifs pédagogiques Découverte du Burkina Faso, de sa flore et de ses techniques artisanales Réalisation d’un objet personnel Réalisation d’une œuvre collective pour l’école (tenture murale) Nicolas travaille à Ouagadougou avec l’école française et anime chaque année les ateliers dans les différentes classes de maternelle et primaire.
Fiche technique
Organisation Nicolas peut travailler avec trois classes par jour sur 4 à 5 jours d’ateliers. Chaque classe composée d’une vingtaine d’élèves. Les parents qui voudront participer à l’encadrement des enfants, notamment en classe de maternelle seront les bienvenus.
Durée des ateliers Pour une classe de maternelle : 1 heure par jour environ. Pour une classe de primaire : de une heure trente à deux heures par jour. Clôture des ateliers La semaine peut se clôturer par une exposition ouverte aux parents qui découvriront le travail réalisé par les enfants ainsi que de nombreuses réalisations que Nicolas aura confectionnées pour cette occasion. Nous vous demandons de pouvoir lui permettre de vendre à cette occasion son travail.
Séjour de Nicolas
Afin de créer un séjour pertinent dans l’échange culturel et en accord avec nos objectifs, Nicolas souhaite être accueilli chez l’un des enseignants ou des parents, sa restauration devra également être prise en charge. Si durant la même semaine plusieurs écoles font intervenir Nicolas, alors il pourra bien sûr découvrir sur la même semaine différentes familles et enrichir ses rencontres.
Conditions
8 euros par enfants et 20€ d’adhésion obligatoire à l’association pour l’école. ( l'école et l'association de parents " Terre des enfants " ... participeront au financement du projet ) Nicolas intervient bénévolement dans les écoles. Cette somme représente les frais de transport (avion, train), les frais administratifs (visa, passeport), le matériel nécessaire aux réalisations des enfants. L’école pourra fournir les pinceaux et les pots de yaourts vides. Pour la stabilité financière du projet, Nicolas devra intervenir auprès de 90 enfants au minimum par semaine. Nicolas travaille à Ouagadougou avec l’école française et anime chaque année les ateliers dans les différentes classes de maternelle et primaire.
Date de création : 22/03/2006 @ 19:17
Dernière modification : 22/03/2006 @ 19:30
Catégorie :
Page lue 1109 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|