le site web de l'école ST EX ...

http://ecole.stex.free.fr/guppy/

17 Activités MORBECQUE

Morbecque 2012 - Activités et découvertes

 .

Le départ




Un moment important pour tous ! Voir l'article sur les "impressions" des enfants... 

.

La forêt avec le groupe de Mme OLLIVIER

.

Reporters :

.

MAELYS et SARAH

Nous avons fait un jeu qui s'appelle " le ver de terre ".

Après, nous nous sommes allongés par terre puis nous avons écouté le pivert.

Nous avons découvert des traces de chevreuil dans la terre.

Nous avons découvert une fleur qui s'appelle la " violette "

et une autre : " l'anémone sylvie ".

.

La forêt avec le groupe de Mme LAPADU

.

Reporters :

.

ELLIOTT et DAVID

On est allé en forêt. Mélanie nous a expliqué ce que c'était les "chatons" (ce sont les fleurs de certains arbres).

Après, nous avons fait un jeu sur la forêt : on a joué au " béret ". Les deux équipes devaient répondre aux questions de Mélanie.

Après, nous avons cherché et trouvé des petits insectes.

Nous avons aussi vu les fleurs, les arbres et les animaux de la forêt.

.

La forêt avec le groupe de Mme GOURTAY


.

Le centre

.

Reporters :

.

KILLIAN et LOIC

Le centre était assez grand. Il y avait beaucoup de chambres. Il y avait un grand couloir. La plus grande chambre était la chambre des "Chouettes". En tout, il y avait 23 chambres.

Le petit déjeuner était excellent. Le repas du midi était "normal". Pour le goûter, une fois, nous avons eu du pain perdu avec de la grenadine.

Les temps libres de récré se passaient dans un grand espace vert et il y avait un parcours d'équilibre.

.

La veillée Karaokés

.

Reporters :

.

NATHAN et ROMARIC

Les chansons n'étaient pas rigolotes mais elles étaient très gaies.

Toutes les chansons parlaient de notre séjour à Morbecque.

Les 3 premières étaient chouettes et les deux dernières aussi.

( Retrouvez les karaokés dans les autres articles ! )

.

La veillée Taboo

.

Reporters :

.

CLEA et MAXIME

Le premier soir, nous avons fait un Taboo XXL. Il y avait quatre équipes de six enfants et une de sept.

Les règles du jeu :

* Il fallait lancer le gros dé... :

si l'on tombait sur le 1, on passait son tour

si l'on tombait sur le 2, on devait dessiner

si l'on tombait sur le 3, on devait mimer

si l'on tombait sur le 4, on devait dire des mots

si l'on tombait sur le 5, il fallait dire des mots sans utiliser les mots interdits

si l'on tombait sur le 6, on pouvait choisir.

Toutes les cartes étaient en relation avec Morbecque : la forêt, les animaux, le centre etc...

Il y avait des verbes, des noms communs etc...

La mare avec les groupes de Mme GOURTAY et Mme LAPADU

.

Reporters :

.

MARGAUX et LOUIS

Nous avons péché des tétards, des tritons et une larve ditique.

Après, nous les avons regardés à la loupe.

Ensuite, nous sommes allées les remettre dans leur milieu naturel.

.

Les hérons avec le groupe de Mme GOURTAY

.

Reporters :

.

INESS et MARINE L

Au début, on a fait une balade en vélo puis on s'est arrété à l'entrée de la forêt de Nieppe.

Ensuite, on a continué à pied et on est partis voir les hérons blancs et noirs.

On a vu les nids et on a vu des hérons voler.

On les a regardés avec une longue vue.

Ensuite on a refait la route jusqu'au centre.

.

La ferme de Jacqueline avec le groupe de Mme OLLIVIER

.

Reporters :

.

ARTHUR et SACHA T

Nous sommes allés à la ferme en mini-bus.

Nous avons attendu les autres.

Puis on a visité le grenier à grains. On y a découvert les céréales : blé, orge, maïs, fèves etc...

Après, on est allé dans le poulailler. Tous les enfants ont pris un poussin dans les mains.

Après, on est reparti à pied pour rentrer à la Base de Morbecque.

.

Observation des oiseaux

avec les groupes de Mme GOURTAY et Mme LAPADU

.

Reporters :

CHLOE et MARIE

Mélanie (ou Marc pour le groupe de Mme Gourtay), nous a donné une jumelle. Nous sommes allés dans le jardin à la recherche des oiseaux. Il ne fallait pas faire de bruit.

Après nous sommes sortis du parc pour aller observer les oiseaux. Nous sommes même aller dans une cabane en bois construite exprès pour observer les oiseaux.

.

Fabrication de nichoirs et mangeoires

avec les groupes de Mme GOURTAY et Mme LAPADU

.

Reporters :

MARINE B et ELISE

Nous avons fabriqué des nichoirs. D'abord, il fallait assembler les pièces. Ensuite Mélanie a dit "OK, c'est bon !". Après, nous avons pu construire les nichoirs. Pour visser, il fallait appuyer fort sur la visseuse électrique. Nous pouvions faire un nichoir ou une mangeoire. Si nous n'arrivions pas à visser avec la visseuse électrique, nous pouvions visser avec un tournevis manuel.

Ensuite nous sommes allés donner les nichoirs à Mélanie.

Les nichoirs servent à loger les oiseaux et les mangeoires servent à leur donner à manger.

.

Visite du centre Baudelet

avec les groupes de Mme OLLIVIER et Mme LAPADU

.

Reporters :

.

LUCAS et SACHA P.

On a vu des grandes montagnes de déchets.

On a retenu que les déchets peuvent avoir une deuxième vie.

Il faut trier les déchets pour ne pas les enfouir dans le sol.

On a aussi retenu qu'avec des déchets d'aluminium on peut faire des lingots.

.

Le Musée

.

Reporters :

ANTONIN et AUGUSTE

Des animaux empaillés sont des animaux morts reconstitués.

Les empailleurs les reconstituent en enlevant toutes les choses (organes) qui peuvent pourir à l'intérieur et puis ils les remplacent par de la paille ou de la mousse. Les yeux sont des billes. La peau ou les plumes restent les vraies.

Ici : une vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=_JU0iURb6nE

Il y avait plein d'animaux empaillés dans le Musée de la base. Il y avait des animaux et des oiseaux : des renards, des canards, des sangliers, des chevreuils, plein d'oiseaux....

Il n'y a pas de cerfs dans la forêt de Nieppe parce que les cerfs ont de très grands bois et que dans la forêt de Nieppe les arbres sont très serrés. Les cerfs se coinceraient les bois dans les arbres !

C'était très bien. Les choses étaient intéressantes.

.

Les chambres

.

Reporters :

.

EDEN et JONATHAN

Les chambres étaient grandes mais les notres étaient petites. Il y avait des lits superposés et un lavabo. Il y avait aussi une fenêtre d'où on voyait bien la forêt.

Il y avait la "météo des chambres". Le premier jour la chambre d'Eden a eu 5 points et celle de Jonathan aussi.

Les douches étaient de 6 h à 6 h 30. Il fallait descendre au rez de chaussée en peignoir.

Pour le coucher, la maîtresse disait : " Bisous ou pas bisou ? ". On s'est couché à 21 h 15.

" Je suis tombé(e) deux fois de mon lit ! "  ( C'est qui ??? ).

Les petits déjeuners étaient très bons.

.

Le parcours d'orientation

avec le groupe de Mme GOURTAY


.

Le jeu de piste

avec les groupes de Mme OLLIVIER et Mme LAPADU

.

Reporters :

FLORINE et ELOISE

Le dernier jour, on était seuls, par groupes, dans la forêt.

On devait répondre aux questions. Toutes les questions étaient sur ce qu'on avait appris pendant les trois jours : la flore, la faune, la ferme, la forêt, les animaux, les déchets etc...

Par exemple, il y avait une question où on devait retrouver l'empreinte d'un animal...

C'était bien d'aller dans la forêt et de devoir répondre aux questions.