Page en cours de chargement

Nos archives
+ Archives
+ Les classes 05 - 06
+ Les classes 06 - 07
+ Les classes 07 - 08
+ Les classes 08 - 09
+ Les classes 09 - 10
+ Les classes 10 - 11
+ Les classes 11 - 12
+ Les classes 12 - 13
+ Les classes 13 - 14
+ Les classes 14 - 15 ***
+ Temps Forts 05 - 06
+ Temps Forts 06 - 07
+ Temps Forts 07 - 08
+ Temps Forts 08 - 09
+ Temps Forts 09 - 10
+ Temps Forts 10 - 11
+ Temps Forts 11 - 12
+ Temps Forts 12 - 13
+ Temps Forts 13 - 14
+ Temps Forts 14 - 15 ***
Recherche




15 E - Couleurs de peaux

COULEURS DE PEAUX

------------------------------------------------------------.

 

Nos ancêtres, les hommes préhistoriques, viennent d'Afrique.

Les migrations préhistoriques

< Selon la théorie actuellement dominante d'une origine africaine de l'homme moderne, l'histoire des migrations humaines commence avec les déplacements d'Homo erectus hors de l'Afrique à travers l'Eurasie il y a environ un million d'années. Homo sapiens semble avoir colonisé toute l'Afrique il y a quelque 150 000 ans. Il commence à sortir d'Afrique il y 80 000 ans. Il y a 40 000 ans, il s'est répandu à travers l'Eurasie et l'Australie. >

.

Ensuite, ils se sont déplacés vers l'Europe, l'Asie, l'Amérique etc...

.

.

C'est parce que les hommes préhistoriques ont dû s'adapter aux niveaux climats que peu à peu, au cours de l'Evolution et de l'Adaptation, les couleurs de peaux ont changé.

.

< C'est une histoire de soleil, la peau noire est mieux protégée que la peau blanche. La couleur de la peau est déterminée par une substance appelée mélanine ; plus la peau contient de mélanine plus elle est foncée et mieux elle résiste aux ultraviolets produits par le soleil. La mélanine protège la peau des radiations du soleil, et donne donc un teint plus ou moins coloré variable suivant les individus. Chez les albinos (cheveux et peau très clairs, yeux rouges), il n'y a pas de mélanine ou très peu. Ces personnes ou ces animaux sont du coup plus sujets au coups de soleil. >

.

< La couleur de la peau est due à un pigment appelé mélanine. Plus ce pigment est présent dans la peau, plus la peau paraît foncée. L'impossibilité de produire de la mélanine est la cause de l'albinisme.

La quantité de mélanine dans la peau est déterminée génétiquement et donne la couleur de la peau ; c'est pour cette raison que les gens à peau noire donnent des enfants à peau noire, les gens à peau claire des enfants à peau claire.

Cependant, la quantité de mélanine peut varier selon l'environnement dans lequel vit l'individu. Ainsi une exposition au soleil fait augmenter la quantité de mélanine dans la peau, et l'effet visuel de cette augmentation est le bronzage.

La mélanine protège des rayons du soleil les couches profondes de la peau. C'est pour cette raison que sa quantité augmente lors d'exposition au soleil et augmente aussi chez les populations les plus exposées au soleil (plus on s'approche des tropiques, là où les rayons du soleil sont les plus forts, plus les Hommes ont la peau foncée).

Enfin, la mélanine existe aussi dans les cheveux et dans l'iris de l'oeil; sa quantité donne la couleur des yeux et de la chevelure.
>


Date de création : 21/02/2011 @ 11:23
Dernière modification : 16/07/2011 @ 23:44
Catégorie :
Page lue 7869 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

^ Haut ^

Le site web de l'école Antoine de Saint-Exupéry MOUVAUX
  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 2.7 secondes