Page en cours de chargement

Nos archives
+ Archives
+ Les classes 05 - 06
+ Les classes 06 - 07
+ Les classes 07 - 08
+ Les classes 08 - 09
+ Les classes 09 - 10
+ Les classes 10 - 11
+ Les classes 11 - 12
+ Les classes 12 - 13
+ Les classes 13 - 14
+ Les classes 14 - 15 ***
+ Temps Forts 05 - 06
+ Temps Forts 06 - 07
+ Temps Forts 07 - 08
+ Temps Forts 08 - 09
+ Temps Forts 09 - 10
+ Temps Forts 10 - 11
+ Temps Forts 11 - 12
+ Temps Forts 12 - 13
+ Temps Forts 13 - 14
+ Temps Forts 14 - 15 ***
Recherche




08 - Le recyclage des déchets

CM2D - Mardi 1er février, une dame du conseil général est venue nous parler des déchets et du recyclage. Article en construction
recyclage des déchets
Le recyclage du papier 1) On trie le papier. Des camions les emmènent au centre de tri ; 2) Le tapis transporte le papier dans un grand bassin pour le couper et le nettoyer. Il faut enlever l’encre. 3) Ensuite le papier passe dans des grilles qui enlèvent les grosses saletés. Puis c'est transporté dans un bassin et filtré par un tamis. 4) Le papier se fait aplatir et de la vapeur d'eau va sur le papier et on le met en rouleau et on le coupe. 5) Le papier va à l'imprimerie et ensuite il devient du papier recyclé et on peut lui mettre de l'encre coloré, puis on le réutilise dans les cahiers, journaux, cartons… (Amandine, Violette, Vinciane, Laurette)


Le recyclage du verre Aujourd'hui, nous avons appris comment le verre se recycle. On doit jeter les bouteilles en verre dans le compartiment approprié. Dès que le camion vide la poubelle, il va au centre de tri. Ensuite, il arrive au centre, les bouteilles sont broyées dans une grosse broyeuse. Les morceaux de bouteilles broyés arrivent sur un tapis roulant, un aimant récupère les bouchons métalliques puis un jet d'eau sépare les étiquettes des bouteilles. Puis les morceaux de verres tombent dans une bassine et on appelle alors les morceaux de verre du calcin. Le calcin est chauffé à 1 550° C et devient de la pâte à verre. On la met ensuite dans un moule en forme de verre qui continue son chemin pour que de l'air forme l'ouverture et la forme de la bouteille. Puis elle sort toute rouge et refroidit jusqu'à devenir verte. Les bouteilles en verre peuvent se recycler à l'infini ! (Corentin, Baptiste, Simon, Angèle)
 Le recyclage du métal On jette l'objet dans la poubelle métal et ensuite ça part dans le centre de tri. Puis, c'est broyé en petits morceaux par de grosses machines. Après, on les met dans un four à 1 600°c. Ca devient un liquide qui ressemble à de la lave. Peu après, il sort par un tuyau qui est relié à une machine qui permet d'affiner un maximum qui ensuite devient un rouleau de deux mètres de long. On peut faire des boîtes de conserves, des vélos, des carrosseries etc... (Angèle, Karel, Célia, Léonie) Le recyclage du plastique Après avoir mis les déchets en plastique, on les emmène dans un centre de tri. Pour commencer, il faut broyer les bouteilles, ensuite on ramasse les bouchons avec un aimant. Les déchets sont humidifiés, puis ils sont lavés dans un bassin et en même temps ils sont coupés en petits morceaux, et ensuite séchés. Il reste encore des bactéries dans les morceaux de plastique donc on les met dans un four à 260°c et on les recoupe. Ensuite on les chauffe à150°c pour qu'ils prennent forme grâce au souffleur. (Matthieu, Antoine, Simon, Théo T.)
Le recyclage des végétaux Le 1er février une dame est venue nous expliquer comment trier et recycler les déchets. On a dû expliquer comment recycler les végétaux... A suivre... (Théo G., Prescillia, Marie, Emma)
 Les déchets ultimes. L'incinération. (Usine d'incinération d'Halluin) Des camions déposent les déchets dans une fosse. Puis, une pince les prend pour les amener dans un four à 850° C. Ensuite, les déchets descendent dans une bassine pour qu'ils refroidissent, il faut qu'ils y restent 7 jours ou 27 jours . Plus tard, il faudra enlever le fer avec un aimant . Cela servira à faire une sorte d'anti dérapant pour les routes, les pistes d'athlétisme... La vapeur d'eau fera tourner des turbines pour fabriquer de l'électricité. Puis les nuages gris, (poussières) monteront et seront lavés et filtrés plusieurs fois. Quand tous cela sera fait, les nuages seront libérés sans risque de pollution. (Billel, Yannis, Antoine D., Thomas)


Date de création : 01/02/2011 @ 19:24
Dernière modification : 17/07/2011 @ 05:12
Catégorie :
Page lue 788 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

^ Haut ^

Le site web de l'école Antoine de Saint-Exupéry MOUVAUX
  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.24 seconde