Page en cours de chargement

Nos archives
+ Archives
+ Les classes 05 - 06
+ Les classes 06 - 07
+ Les classes 07 - 08
+ Les classes 08 - 09
+ Les classes 09 - 10
+ Les classes 10 - 11
+ Les classes 11 - 12
+ Les classes 12 - 13
+ Les classes 13 - 14
+ Les classes 14 - 15 ***
+ Temps Forts 05 - 06
+ Temps Forts 06 - 07
+ Temps Forts 07 - 08
+ Temps Forts 08 - 09
+ Temps Forts 09 - 10
+ Temps Forts 10 - 11
+ Temps Forts 11 - 12
+ Temps Forts 12 - 13
+ Temps Forts 13 - 14
+ Temps Forts 14 - 15 ***
Recherche




04 - Pour ou contre supprimer les notes ?

Les CM2D ont donné leur avis. Le débat fut passionné et passionnant !!

Etes-vous pour ou contre la suppression des notes à l'école élémentaire ?


Pour les notes : 15
Contre les notes : 5
Avis partagé : 4

Quel serait le système idéal ?
 

Je trouve que les notes à l'école, c'est génial parce que ça me montre où j'en suis et si j'ai des progrès à faire. Si j'ai des bonnes notes, ça m'encourage à continuer mais le seul défaut, c'est que si vous avez une mauvaise note, certaines personnes rigolent de vous. Les enfants travaillent pour apprendre et pas pour les notes sinon ils peuvent tout oublier. Le système idéal serait des couleurs. (Billel)

Je suis pour la suppression des notes à l’école élémentaire parce que quand il y en a un qui a eu une mauvaise note et qu’on se moque de lui, il est découragé. L’élève va travailler moins bien. Mais les notes montrent aussi le niveau de l’élève. A la place des notes, il pourrait y avoir des couleurs.
(Théo G)


Je suis contre la suppression des notes car ça nous donne exactement le nombre de fautes et si parfois on a de mauvaises notes, ça veut dire que l’on doit progresser ou si on a de bonnes notes, ça veut dire que la notion est acquise et qu’on n’a plus de progrès à faire. Je pense que l’on fait ce débat car il y a des enfants que ça stresse. Parfois les enfants se font punir pour leurs mauvaises notes, mais moi, je trouve normal de devoir retravailler ce qu’on a raté. Le système d’aujourd’hui me convient. (Célia)

Je suis contre la suppression des notes parce qu’on ne se verrait pas évoluer à l’école, et ça ne sert à rien. Pourquoi supprimer les notes ? On n’aurait plus de bulletins. C’est mieux d’avoir des notes de couleurs. Le système actuel est bien comme ça. (Antoine L)

Je suis contre le fait d’enlever les notes. Je trouve que si les notes sont plus basses, c’est parce que l’école primaire évolue de plus en plus. (Thomas)

Je suis contre la suppression des notes car c’est plus simple de compter avec les notes. Les élèves peuvent compter leur total de points et faire des classements entre eux. En plus, je ne vois pas comment on ferait pour les bulletins sans notes. Le système actuel me va bien. (Alexandre)

Non, je ne veux pas qu’on retire les notes. Les notes, ça nous motive pour faire mieux. Et puis, si on a de bonnes notes, on peut choisir son métier. Le système me convient. (Marie)

Je suis contre la suppression des notes parce qu’on ne verrait plus les progrès que nous faisons si nous n’avons pas de notes. Je pense aussi que ceux qui sont pour la suppression des notes, c’est parce que ça nous met un peu la pression ! Moi je suis contre la suppression des notes et je préfère le système actuel. (Violette)

Je suis pour que les notes disparaissent parce que moi, ça me stresse, et après, les copains disent les notes à tout le monde. Le système idéal serait que les notes partent SVP ! (Antoine De)

Non, car grâce aux notes, nous pouvons savoir où nous devons évoluer et si on les enlève, on ne saura plus, et c’est gênant. Le système actuel me convient. (Karel)

Je suis totalement contre. Si on supprime les notes, comment va-t-on juger un élève qui n’a pas le niveau nécessaire pour passer dans la classe supérieure ? En lui mettant une couleur ? Non, c’est pareil pour tous les autres élèves. S’il passe dans une classe supérieure et que les notes sont supprimées, il aura des difficultés et ne réussira pas. (Corentin)

Je suis contre la suppression des notes à l’école car je pense qu’il est important de savoir ce que je dois améliorer dans mon travail et ce que je dois revoir pour avoir une meilleur note la prochaine fois… Le système d’évaluation actuel me convient. (Léonie)

Je suis pour la suppression des notes parce que si on doit faire signer son cahier, les parents ne sont pas contents et on a une boule au ventre, mais si on n’a pas de notes, comment fait-on pour avoir son bulletin ? Il y a des gens qui préfèrent avoir les notes de leur enfant pour voir s’il est intelligent. En plus, il y a des enfants qui sont nuls, ils ont des mauvaises notes.
Le système idéal serait que la maîtresse souligne les fautes, comme ça le voisin ne pourrait pas regarder. (Yannis)

Je suis contre, je trouve qu’il ne faut pas avoir le stress. J’aime savoir mes notes. Je suis vraiment contre la suppression des notes à l’école. La solution actuelle me convient. (Théo T)

Je suis contre car si nous n’avons plus de notes, nous ne pourrons plus savoir le niveau de nos capacités. Je pense que je ne peux pas imaginer un autre système. (Angèle)

Je suis contre car s’il n’y avait pas de notes, on ne verrait pas si on progresse ou si on baisse. On n’aurait pas de bulletin et donc pas d’évaluations. Moi, je préfère les notes. Ce système me convient. (Amandine)

Je suis contre parce que c’est bien de savoir ses notes. Si on les enlève, ça sera gênant. On ne saura pas où évoluer. Le système actuel me convient. (Justine)

Je suis pour la suppression des notes. Quand on a un contrôle noté, ça nous stresse et on perd ce qu’on a appris. On a une mauvaise note et ça peut entraîner des punitions. (Simon… qui a changé d’avis durant le débat)

Les notes, ce n’est pas très gentil pour les élèves parce que ça critique. Les enfants, quand ils ont une mauvaise note, se font parfois punir. Les notes sont bien pour montrer la qualité de l’élève pour qu’il passe en CM2 ou en 6ème etc… Je préfèrerai que les notes soient des couleurs. Les notes sont personnelles. Il faudrait que les notes soient sur l’ordinateur. Il faudrait qu’il y ait des couleurs sur les couleurs. (Baptiste)

Je suis contre la suppression des notes parce que je trouve qu’à chaque devoir noté, ça nous donne un but et nous voyons comment nous évoluons dans nos devoirs. Le système actuel me plaît. (Laurette)

Parfois, je n’aime pas les notes quand elles sont mauvaises, mais j’aime bien quand on a de bonnes notes. Je suis content de les montrer à mes parents. On ne travaille pas pour les notes.
(Antoine Du)

Je suis contre la suppression parce que les notes, c’est pour nous faire progresser, comme ça, après on réapprend nos leçons, on ne fait plus nos erreurs, et à l’évaluation, on a tout bon. Sinon, on n’a pas de bulletin. Les notes nous obligent à nous appliquer sinon, personne n’apprendrait ses leçons. (Cassandra)

C’est bien les notes parce que ça nous permet de réfléchir et à l’évaluation, on a des bonnes notes. Sinon, on n’aurait pas de bulletin. Le système d’évaluation idéal est comme aujourd’hui. (Emma)


Je suis pour les supprimer car nous sommes parfois mécontents de nos notes. Je suis pour que nos mamans ne soient plus fâchées après les mauvaises notes. Je propose de mettre des couleurs ou par ordinateur, comme ça, les mamans nous puniront moins. (Prescillia)

Un élève remarque que tous ceux qui sont pour les notes sont les ceux qui ont de bons résultats.

Aux questions (qui ont découlé du débat) :
Etes-vous découragé lorsque vous avez une mauvaise note ? 5
Les notes nous obligent-elles à nous appliquer ? 15 OUI
Les notes donnent-elles un but à atteindre : 12 OUI
Les notes servent-elles à juger la qualité du travail d’un élève : 18 OUI
15 pensent qu’on ne travaille pas pour les notes mais pour « plus tard ».
19 trouvent que le système actuel leur convient.





... et la maîtresse n'a pas donné son avis !



Date de création : 18/11/2010 @ 11:33
Dernière modification : 16/07/2011 @ 14:59
Catégorie :
Page lue 928 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

^ Haut ^

Le site web de l'école Antoine de Saint-Exupéry MOUVAUX
  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.29 seconde