Page en cours de chargement

Nos archives
+ Archives
+ Les classes 05 - 06
+ Les classes 06 - 07
+ Les classes 07 - 08
+ Les classes 08 - 09
+ Les classes 09 - 10
+ Les classes 10 - 11
+ Les classes 11 - 12
+ Les classes 12 - 13
+ Les classes 13 - 14
+ Les classes 14 - 15 ***
+ Temps Forts 05 - 06
+ Temps Forts 06 - 07
+ Temps Forts 07 - 08
+ Temps Forts 08 - 09
+ Temps Forts 09 - 10
+ Temps Forts 10 - 11
+ Temps Forts 11 - 12
+ Temps Forts 12 - 13
+ Temps Forts 13 - 14
+ Temps Forts 14 - 15 ***
Recherche




07 b - Ca décante en CM1

Cet après-midi, une semaine après notre première expérience, nous avons repris nos bacs d'eau sale. La boue s'était déposée dans le fond du récipient. On appelle cela la décantation. Nous avons essayé d'enlever l'huile qui restait à la surface de l'eau et d'obtenir l'eau la plus claire possible. Cela s'est mieux passé que la dernière fois. Deux groupes ont réussi à obtenir de l'eau claire.

lea_reduite.jpg
Groupe 1 (Léa, Marie D, Margaux, Marion) Au début, nous avons eu de l’eau sale avec de la terre, de l’huile et des feuilles. Le premier jour, on n’a pas arrêté de filtrer l’eau avec des filtres à café, une passette et les feuilles et la terre sont restés dans le filtre. Par contre, l’huile est restée dans l’eau. On a attendu une semaine, et la terre est descendue au fond du bac. On a mis trois gobelets superposés, du coton pour enlever l’huile, un entonnoir et un filtre . Résultat : l’eau n’était pas très claire et il restait encore un peu d’huile.


Groupe 2 (Florian, Abdelaziz, Baptiste, Théo G.) 1ère expérience : 1) On a versé l’eau sale dans la passoire puis dans un filtre à café et l’eau est restée sale mais la terre et les feuilles sont restées dans le filtre. 2) On a pris un verre trou et un filtre. Dans le filtre, il y avait une compresse, après le filtre, il y avait une passoire. 3) On a renversé l’eau sale dans un filtre à café. 4) On a renversé l’eau sale dans une passoire et on a mis une compresse. Résultat : l’eau est plus propre mais il y a encore de l’huile 2ème expérience : On a remarqué que la terre était restée au fond. Il y a eu une décantation. 1) On a versé l’eau sale dans une passoire, puis dans deux filtres à café. Ensuite, il y avait un verre troué. Résultat : On a obtenu de l’eau propre.


Groupe 3 (Perrine, Violette, Laurette, Jeanne) Le lundi, on avait fait une expérience. Nous avons pris une passette, un entonnoir, des filtres à café, deux bacs pour faire de l’eau propre. Nous avons passé l’eau dans l’entonnoir puis dans le filtre et dans la passette. Nous avons laissé reposer une semaine. Le lundi suivant, nous avons essayé de filtrer d’une autre manière : nous avons passé l’eau dans la passette puis dans le filtre à café mais elle n’était pas propre mais on a réussi à enlever l’huile.


Groupe 4 (Nicolas, Théo T., Timothée, Hugo) Lundi dernier : Les 7 verres : nous avons pris 7 verres, on a fait des trous dedans. Nous y avons versé de l’eau sale. Elle est devenue de plus en plus claire mais l’huile est restée. Le bout de tissu : nous avons versé de l’eau sale dans un entonnoir avec un bout de tissu, mais l’eau est restée sale. Le filtre à café : nous avons versé de l’eau sale dans un filtre à café mais l’eau est restée sale. Hier, nous avons essayer l’expérience des 7 verres, mais il restait toujours un peu d’huile. Par contre, l’eau était plus propre car il y avait moins de terre.


Groupe 5 (Emilie, Marie B., Daphné, Chloé) 1ère expérience : Nous avons pris 3 passettes. Dans une passette, nous avons mis du coton puis on a filtré. Nous avons pris un autre bocal puis nous avons filtré à nouveau dans le bocal. Résultat : l’eau est un peu plus claire et il n’y a presque plus de terre. 2ème expérience (une semaine plus tard) : On a remarqué que la terre était descendue au fond du bac et que l’huile était à la surface de l’eau. Nous avons filtré l’eau avec les passettes placées de la plus grande à la plus petite. On a mis du coton dans les 3 passettes. L’eau est devenue plus claire car il n’y avait presque plus de terre. Il n’y avait plus d’huile.


Groupe 6 (Romain, Quentin, Gautier, Thomas) La première fois que nous avons essayé l’expérience qui consistait à faire de l’eau propre à partir d’eau sale, on a filtré l’eau grâce à un filtre, une passoire, un entonnoir et des gobelets, mais ça n’a pas fonctionné. Une semaine après, nous avons recommencé et cela a fonctionné car nous avons attendu. La terre était descendue au fond du bac et l’huile était un peu plus solide donc on a pu l’enlever plus facilement. On a mis deux filtres pour que ce soit plus propre et on a filtré plusieurs fois.
Résultat : nous avons obtenu de l’eau claire.
groupe_thomas_eau_claire.jpg
bac_seul_reduite_eau_claire.jpg
abdel_gobelet_reduite.jpg
Bravo à eux ! Et ne croyez surtout pas qu'ils l'aient bue !!! Ce n'est bien sûr pas de l'eau potable !


Date de création : 08/03/2010 @ 15:19
Dernière modification : 22/08/2010 @ 18:42
Catégorie :
Page lue 962 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

^ Haut ^

Le site web de l'école Antoine de Saint-Exupéry MOUVAUX
  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.32 seconde