le site web de l'école ST EX ...

http://ecole.stex.free.fr/guppy/

05 - Les vitraux du musée de la Piscine

Par les CM1 D - Jeudi 22 octobre, nous sommes allés admirer les vitraux du Musée de la Piscine de Roubaix.

grand_vitrail.jpg

Extraits des productions d'écrits :

Autour de la piscine, il y a deux vitraux. L'un de ces vitraux est le soleil levant et l'autre le soleir couchant.

On a regardé la piscine. C'était beau parce que les vitraux se reflétaient dans l'eau.

Les statues blanches qui étaient autour de l'eau étaient orangées par le vitrail.

J'ai aimé regarder le vitrail en forme de soleil.

En 1932, le musée était encore une piscine ordinaire. Toutes les vingt minutes, on entendant des enfants dans la piscine.

C'étaient des cris enregistrés qui faisaient penser à une piscine.

Julien nous a expliqué que le verre était fait avec du feu et du sable. Le sertissage tient les vitraux. Il est en plomb.

Pour nous faire retenir le mot "sertissage", Julien nous faisait tourner la manivelle.

Pour faire du verre, il faut mettre du sable et faire chauffer à 1 600 °. Pour faire du verre Sécurit, il faut mettre du sable, puis faire chauffer peu à peu et après, il fautre mettre le verre dans l'eau et le ressortir tout de suite.

Un geste brute casse le verre.

J'ai retenu que quand le verre Sécurit avait un choc, il se cassait en mille morceaux. Il est chauffé à 800 °.

Quand on sort du verre à moins 4° et que dans la maison il fait 24 °, il peut se casser par ses frissons.

J'ai retenu qu'il y avait quatre sortes de verre : le verre normal, le sécurit, le pyrex et le cristal.

vitrail_3.jpg

Pour faire des vitraux, il faut très longtemps. Ce qui sépare les couleurs s'appelle le sertissage. J'ai aimé les statues qui étaient exposées dans le musée. Et j'ai adoré les vitraux qu'il y avait dans la salle principale et celui avec un paysage, un arbre qui pendait et une montagne.

On ne mélange pas les couleurs d'un vitrail. On met du sertissage sur les cadres. J'ai tout aimé. C'était génial !

Julien a dit que les gens riches demandaient qu'on leur construise des vitraux à leurs fenêtres. J'ai bien aimé le dessin sur le papier calque, mais j'ai trouvé qu'il répétait souvent la même chose et qu'il parlait trop.

vitrail_2.jpg

Nous avons vu des vitraux anciens et d'autres plus récents.

Il y avait des vitraux de toutes les couleurs. On a mémorisé deux vitraux et on a dû les dessiner. J'ai bien aimé parce que c'était intéressant.

vitrail_4.jpg

Nous avions un guide. Il s'appelait Julien. Il était gentil mais parlait beaucoup.

Je n'ai pas aimé quand il faisait des devinettes.

Il y avait de très jolis vitraux. Mon préféré était celui de la femme d'automne.

Je n'ai pas aimé le vitrail avec la femme et le dessin que j'ai fait sur le calque.

vitrail_filles.jpg

Nous avons fait des dessins sur une feuille transparente. D'un côté un dessin avec un paysage et des montagnes et de l'autre côté un dessin avec une dame.

On a fait des vitraux mais on n'a pas fini car nous n'avions plus le temps, donc on le finira à l'école.

Je n'ai pas trop aimé parce qu'on n'a pas fait de vitraux. En revanche, je sais comment faire du verre. Il y en a quatre sortes.

Julien a passé une mollette sur notre bras puis il nous a montré comment couper le verre.

On est arrivés et il y avait des grandes pierres. On s'est arrêtés et la maîtresse a dit "SILENCE". A l'intérieur, il y avait du monde. On a pris une sorte d'ascenseur. Romain avait peur. C'était bien.

Il y avait aussi un lion qui crachait du feu. Je n'ai pas aimé. Je m'ennuyais. Ce que j'ai aimé, c'est le trajet en bus.