le site web de l'école ST EX ...

http://ecole.stex.free.fr/guppy/

04 Exposition de Jeanne De Constantinople

Visite de l'exposition Jeanne De Constantinople

au musée de l'Hospice Comtesse


IMGP1804.jpg

IMGP1806.jpg

  On est parti en tramway pour aller à l'Hospice Comtesse.

 A l'accueil, Emilie, la guide,nous a dit que l'Hospice Comtesse était un hôpital que Jeanne de Constantinople avait construit dans sa propre maison. Ensuite, on est allé dans la chapelle où il y avait un grand tableau représentant Jeanne De Constantinople.

IMGP1807.jpg

IMGP1808.jpg

On est retourné dans la première salle, il y avait une chaussure en cuir, des jetons taillés dans la pierre et des patins à boue. Dans la deuxième salle, on a vu plein de manuscrits, des chartes. Dans la dernière salle, il y avait des sculptures en bois et des morceaux du tombeau de Jeanne de Constantinople.

On est retourné à l'accueil et il y a eu un jeu avec deux plateaux et quatre pions par plateau. On était des pélerins et on a reçu un carnet de voyage.

IMG_1063.jpg

Il y avait 9 questions et toutes les trois questions, on devait piocher un indice pour trouver l'objet final. L'objet était un bras reliquaire.

C'était  une journée que j'ai  vraiment aimé.

J'attends notre prochaine sortie avec impatience.

IMG_1065.jpg

Texte écrit par Tom

 



Le guide nous a expliqué l'origine de ce musée. C'est Jeanne De Constantinople, comtesse de Flandre et de Hainaut qui a eu l'idée de construire ce musée.

extrait  du texte de Cassandra

 



 

Moi,j'ai bien aimé les manuscrits. Certains étaient très grands. Il y en avait un donné à Jeanne de Constantinople pour son mariage.

Prescillia

 



La guide nous a dit qu'il y avait des tombeaux sous nos pieds.

J'ai commencé à avoir des frissons.

Claire

 



 

J'ai été étonnée d'apprendre que Jeanne de Constantinople a été comtesse à 14 ans.

Karel

IMG_1070.jpg