Page en cours de chargement

Nos archives
+ Archives
+ Les classes 05 - 06
+ Les classes 06 - 07
+ Les classes 07 - 08
+ Les classes 08 - 09
+ Les classes 09 - 10
+ Les classes 10 - 11
+ Les classes 11 - 12
+ Les classes 12 - 13
+ Les classes 13 - 14
+ Les classes 14 - 15 ***
+ Temps Forts 05 - 06
+ Temps Forts 06 - 07
+ Temps Forts 07 - 08
+ Temps Forts 08 - 09
+ Temps Forts 09 - 10
+ Temps Forts 10 - 11
+ Temps Forts 11 - 12
+ Temps Forts 12 - 13
+ Temps Forts 13 - 14
+ Temps Forts 14 - 15 ***
Recherche




02 - On aime les animaux !

Les CM1D - Depuis la rentrée, de sympathiques animaux sont venus rendre visite aux CM1.

La consigne d'écriture était de produire un texte au choix sur la chienne Enzy, le chaton Tamtam ou le lapin Carotte.

Les élèves ne pouvaient pas utiliser plus de trois  « il » ou « elle » dans leur texte. Nous avons trouvé plusieurs noms ou groupes nominaux que vous découvrirez dans les extraits de textes qui suivent.

carotte_reduite.jpg

Carotte, le super lapin aux oreilles tombantes

Carotte est un lapin qui passe souvent dans le jardin de l’école le matin. Il a les oreilles qui pendent ; c’est très rigolo ! Il a comme couleur du marron et du blanc. La maîtresse a presque réussi à le caresser. Elle était à cinquante centimètres de lui. En revanche, elle a réussi à prendre des photos et on a essayé de le faire rentrer dans la classe mais il s’est enfui. (Nicolas)

On dirait qu’il chasse le cerf, on dirait qu’il flaire du gibier, on le suit de près avec un fusil, et Carotte nous conduit à une carotte. A mon avis, c’est pour ça qu’il s’appelle Carotte. Je reprends l’expérience quand Carotte fait le chien de garde ; peut-être surprendra-t-il un jour quelque chose ? Une semaine plus tard, rien ! Deux semaines plus tard, rien ! J’abandonne. (Timothée)

Carotte est un lapin très rigolo. Tout le monde rit quand il se met assis car on dirait un chien. Ce qui est drôle, ce sont ses oreilles. Elles pendent comme les oreilles d’un chien. C’est trop bête ! Un jour, la maîtresse l’a pris en photo et a essayé de l’attraper mail le lapin reculait toujours. Ce lapin court dix fois plus vite que moi, c’est trop injuste ! (Hugo)

Carotte le lapin bélier est le lapin le plus chouette du monde : il saute, tombe et court. Il est très beau avec ses tâches marron et ses très très longues oreilles. Le lapin a des toutes petites pattes. Ah le sacré lapin ! Super Carotte ! (Théo T.)

Carotte a de drôles d’oreilles qui sont courtes. Il est beau et gentil. L’animal est drôle quand il bondit et court comme une flèche.  (Thomas)

Depuis la rentrée, vient un lapin qui a les oreilles qui pendent. On dirait qu’elles lui servent de détecteur à carottes. Il porte bien son nom. Un midi, à 11 h 39 mn et 52 secondes, je l’ai surpris. Il allait manger la voiture de mon papa mais le lapin est très très tenace sur ses proies ! Mon papa a dit : « Si ça continue, je vais aller chercher des carottes ! » Il faudrait faire réviser ses détecteurs à carottes, mais où ? ((Quentin)


Enzy_reduite.jpg

Enzy la rigolote

Enzy est très gentille et rigolote. Un jour, la chienne a lancé un jouet, elle a couru après le joujou  et l’a rattrapé. Un autre jour, elle a mis la première patte dans le récipient d’eau puis la deuxième, puis les a retirées en les faisant glisser sur le bord et la chienne a renversé l’eau.

Les CE2 on fait une chanson à la manière de Christian Devienne. Bravo les CE2 ! (Gautier)

Je préfère Enzy. Elle est sable. Elle ne mord pas trop fort. La première fois que je l’ai vue j’ai eu peur, mais plus maintenant. (Abdelaziz)

tam_tam_chaise_reduite.jpg

Tamtam, le chaton de la maîtresse

Madame Delannoy a ramené son chat à l’école. La petite chatte s’appelle Tamtam. Elle est très gentille. Elle a deux mois, est toute grise et toute petite.  Tamtam aime bien jouer avec les enfants. (Margaux)

Nous avons vu un chat dans la classe. Il s’appelle Tamtam. Il est tout gris. La maîtresse a dit qu’elle l’avait appelé Tamtam parce qu’elle aime bien la taper, heureusement, ce n’est pas vrai ! (Laurette)

C’est une chipie grise et l’une de ses pattes est blanche. Quand la petite chatte monte sur le banc et lorsqu’elle se met debout, on dirait qu’elle veut effacer le tableau. Quand Tamtam se met dans les cases ou sous les armoires, ça c’est une autre histoire ! (Marie B)

Tamtam est née le même jour que moi mais pas la même année ; elle est née le 28 juillet 2009, voilà pourquoi Tamtam vient toujours sur moi dans la classe. Elle s’est glissée et s’est cachée dans mon cartable. Quelle coquine ! (Romain)

Tamtam joue aux billes. Elle monte sur le tableau de la maîtresse. Le chaton a dormi sur le siège de Madame Delannoy. Je l’aime bien. La chatte court partout. Quand on lance un bâton, elle court après. Tamtam miaule beaucoup et très fort. (Chloé)

Tamtam est marrante, elle fait des sauts. Elle a fait un salto arrière. L’animal est gentil et joli. Le chaton s’est caché sous le meuble et est monté sur le banc. (Baptiste)

Tamtam aime jouer en dessous de l’armoire. Le chat saute partout, monte sur le banc et veut écrire sur le tableau. Elle aime jouer avec la bille et le bâton. (Florian)

Tamtam est très mignonne. Elle adore aller dans les cases des élèves et dans les cartables qui ne sont pas fermés. Elle est toute petite. La chatte adore dormir. Cette petite rigolote a même fait une pirouette. Quelle coquine cette chatte ! (Violette)

On a un chat à l’école qui s’appelle Tamtam, il est gris avec des taches blanches. Aujourd’hui, le 28 septembre, je me suis occupée d’elle  (car c’est une chatte) à la récréation du midi. Madame Delannoy nous avait dit qu’il y aurait une surprise et c’était Tamtam. Elle a deux mois. Elle est née le 28 juillet 2009. (Perrine)

Le problème, c’est que Tamtam a peur. Quand on prend un bâton, elle vient. Pendant la classe, Tamtam a dormi. Elle est allée dans la poubelle et dans la case de Romain. Elle est aussi allée dans son cartable. (Léa)

Tamtam est belle. Elle est marrante. Je l’aime bien. La chatte est gentille. Elle a deux mois. L’animal va souvent dans la case de Romain. Le chaton est passé à côté de moi et s’est caché sous l’armoire. (Théo G.)

On a une drôle de chatte qui s’appelle Tamtam. Elle est grise. La chatte va dans la bibliothèque et dans la poubelle. ( ?)

tam_tam_bureau_romain_reduite.jpg


Date de création : 30/09/2009 @ 17:10
Dernière modification : 22/08/2010 @ 15:22
Catégorie :
Page lue 884 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

^ Haut ^

Le site web de l'école Antoine de Saint-Exupéry MOUVAUX
  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.37 seconde