Page en cours de chargement

Nos archives
+ Archives
+ Les classes 05 - 06
+ Les classes 06 - 07
+ Les classes 07 - 08
+ Les classes 08 - 09
+ Les classes 09 - 10
+ Les classes 10 - 11
+ Les classes 11 - 12
+ Les classes 12 - 13
+ Les classes 13 - 14
+ Les classes 14 - 15 ***
+ Temps Forts 05 - 06
+ Temps Forts 06 - 07
+ Temps Forts 07 - 08
+ Temps Forts 08 - 09
+ Temps Forts 09 - 10
+ Temps Forts 10 - 11
+ Temps Forts 11 - 12
+ Temps Forts 12 - 13
+ Temps Forts 13 - 14
+ Temps Forts 14 - 15 ***
Recherche




06j b - Stage de voile - Réactions

Les CM1 : Textes écrits et envoyés par les enfants :


 La voile aux Prés du Hem d’Armentières.

Le jeudi 16 et le vendredi 17 avril, on a fait de l’Optimist et Titi, notre professeur, nous a expliqué comment monter la voile, comment la régler et où la mettre sur la coque.

Quand je suis montée dans le bateau, j’avais un peu peur car on était tout seul.

Ce que l’on devait faire, c’était d’aller jusqu’au bateau pirate et rejoindre le bateau à moteur.

Le vendredi matin, on est allés dans une salle et on a appris à faire des nœuds (nœud de chaise, nœud en huit et nœud plat) et France 3 est venu tout le matin pour nous filmer.

L’après-midi, on est allés dans une goélette : c’est un gros bateau.

Chacun à notre tour, nous sommes allés barrer et régler les voiles puis France 2 est venu.

Ensuite, nous sommes allés faire de l’Optimist et on était complètement trempés !

J’ai adoré ces deux jours de voileZoé

goeletteDSCN5206.jpg

L'Optimist aux Prés du Hem 

Nous avons fait de l'Optimist aux Prés du Hem  à Armentières . Il y avait 20 à 30 minutes de bus . Quand nous sommes arrivés,  Titi et Anthony nous ont expliqué comment mettre les kway , le gilet de sauvetage et après nous devions nous préparer. Il y avait deux groupes de douze . Un avec Anthony, l'autre avec Titi . J’étais avec Anthony . Il nous a expliqué  comment mettre la voile . Nous devions mettre le bateau au bord de l'eau pour placer le gouvernail . J'ai voulu aider Félix et il m'a dit :

« Avec Félix personne ne tombe à l'eau.» Quelques secondes après j'’étais tombé. Nous avons mis les bateaux à l'eau. Pour avancer quand il n'y avait pas de vent il fallait tourner le gouvernail de droite à gauche . Le midi nous avons mangé dehors. Puis nous sommes repartis dans l'eau. Il y avait plus de vent. Nous avons dû utiliser la voile . Nous sommes rentrés vers 18h00 (environ). Le lendemain , il y avait beaucoup de vent. Nous devions contourner une ile et Sophie a failli se retourner, son bateau était sur le côté. Après nous avons fait de la goëlette. Il fallait tourner comme le gouvernail sauf que le bateau était plus gros et avait une dérive d'un mètre quatre-vingts. Nous avons eu par Titi et Anthony un mini Optimist, un oeuf de Pâques et un chapeau. Il y avait  France 2, France 3 et Nord Eclair le deuxième. J'ai adoré faire de l'Optimist !

Louis                                                                                                                


Les 16 et 17 avril, ma classe et moi sommes partis faire de l'Optimist au lac des Prés du Hem. Le premier jour, j'ai eu un peu peur car je n'étais jamais allée faire de l'Optimistavant. Le premier jour nous sommes partis vers 8 h 45 et revenus vers 17 h 50.Le jeudi matin nous sommes arrivés à 8 h 15 à l'école pour nous préparer. Ensuite nous sommes partis pour aller faire de la voile.Quand nous sommes arrivés, nos moniteurs nous ont expliqué comment s'habiller pour aller faire de la voile. Il faut mettre nos kway et mettre un gilet de sauvetage. On a pris la voile de l'Optimist. Après il nous a appris à monter le bateau.Quand j'étais dans l'Optimist, j'ai eu l'impression que j'allais couler ! Il a fallu mettre la dérive et le dériveur pour conduire. Nous avons fait des jeux.Après nous sommes partis manger dehors, il faisait froid ! Puis, nous sommes partis faire une balade dans le parc. Ensuite nous sommes allés voir nos moniteurs pour retourner faire de l'Optimist. Nous avons goûté et nous sommes partis.

Le lendemain, en arrivant, nous sommes allés dans une salle et nous avons appris à faire le noeud de chaise et le noeud en 8.Nous sommes allés nous habiller et on a pris la voile.Le matin en arrivant sur l'eau j'ai eu peur car ma livarde est tombée dans l'eau. Nous avons fait des jeux et nous nous sommes bien amusés ! Ensuite, nous sommes partis manger dans la salle de cours. L'après-midi, France 3 est venue nous filmer pour passer à la télé.. Nous sommes ensuite allés dans la goëlette, et nous sommes ensuite retournés dans l'Optimist. Lorna et moi étions dans le même Optimist. Nous avons goûté, ensuite nous sommes partis. Ces deux journées étaient supers intéressantes, dommage qu'il ait plu. J'ai passé des très bonnes journées !!! J'ai appris beaucoup de choses en m'amusant !!!
 
Mathilde


 

Mes deux jours de Voile

Mon premier jour de voile j'avais le trac, je ne savais pas comment mettre ma voile, mais notre moniteur nous a dit comment faire.

Nous formions deux groupes, parce que nous étions trop nombreux.  La maîtresse nous avait dit qu' on serait deux dans le bateau, mais nous étions seul par bateau.

C'est dommage, il y en a deux qui sont tombés à l' eau !

Nous avons commencé à monter dans le bateau, nous avons dû mettre le gouvernail, et puis après quelques mètres, nous avons mis la dérive.

Des fois, les Optimist se heurtaient et après notre bateau n'avançait plus. On a dû faire des zigzags pour avancer parce qu' il n' y avait pas de vent.

Le premier jour, c'était trop bien; le deuxième jour également, on a fait le tour de l'île des Prés du Hem, quelques fois on s'accrochait aux autres bateaux et on faisait une balade.

Après, nous avons sortis les bateaux de l'eau, et nous étions complètement trempés, à cause de l'eau dans le bateau et de la pluie.

C'étaient vraiment deux jours inoubliables.

 Sarah

Reduc_goeletteDSCN5211.jpg


Notre classe de CM1 a eu la chance de partir 2 jours au parc du Hem à Armentières. Le jeudi, c'est le papa d' Alexis et la maman de Cécile qui nous accompagnaient. En arrivant, nous sommes allés déposer nos affaires au vestiaire et nous nous sommes habillés tout en rouge : 1 pantalon et 1 blouson imperméable et 1 gilet de sauvetage.

Ensuite, notre moniteur nous a expliqué comment monter notre Optimist et nous l'avons construit tout seul puis nous avons navigué sur l'eau. (c'est en effet un bon endroit pour naviguer !! eek)

La classe était divisée en 2 groupes ; moi, j'étais avec Anthony et la maman de Cécile.

Nous étions 12 enfants.

Le midi, nous avons pique-niqué et nous avons observé différents oiseaux : hérons, poules d'eau, le cormoran, ...

L' après-midi,  nous avons repris notre voilier et nous avons navigué autour d'une île où nous avons vu des moutons .

Nous sommes repartis en fin d' après-midi très impatients d' être le lendemain mais bien fatigués.

Vendredi, c'est autour du papa de Flora et de la maman de Claire de nous accompagner. Etant donné la pluie, nous avons appris à faire le noeud de 8, le noeud de chaise ... Puis, après s'être habillés, nous sommes allés sur l'eau naviguer. En fin d'après-midi, mon groupe est allé faire un tour sur un gros bateau avec des voiles rouges. Il a vraiment plu toute la journée ! Nous étions trempés et avons eu froid, surtout en fin de journée.

J'ai vraiment passé deux journées formidables et j'espère un jour pouvoir refaire de la voile.

Paul


La voile                                          

Le jeudi 16 et vendredi 17 avril nous sommes allés faire de la voile à la base nautique des Prés

du Hem d'Armentières. Nous avons fait 2 groupes, celui de Titi dans lequel j'étais et celui d'Anthony.

Le jeudi matin nous avons commencé par récupérer une dérive, un gouvernail, un gilet de

sauvetage et une voile et avons appris les différentes parties de l'Optimist, ensuite nous sommes

allés sur l'eau. Comme vendredi matin il pleuvait , nous sommes allés en salle de cours apprendre

les noeuds et comment faire une pomme de Touline. Vers 11 heures, nous nous sommes habillés

et avons mis en pratique ce que  nous avions fait jeudi. Après le déjeuner, nous sommes retournés

sur l'eau, mais cette fois-ci en goélette, nous l'avons barrée chacun notre tour. Nous avons fini la

journée en Optimist à deux par bateau, moi j'étais avec Sarah. La journée s'est terminée par un

goûter et la remise de souvenirs : un chapeau, une maquette d'Optimist, une pomme de Touline

que Titi et Anthony ont fini pendant leur pose déjeuner et notre diplôme que nous aurons à la

rentrée. C'était très bien et j'aimerais bien en refaire cet été. C'était encore mieux que sur internet.

Flora


Les Prés du Hem Jeudi matin, nous avons pris le bus pour aller faire de la voile au Près du Hem à Armentières. En arrivant, nous nous sommes présentés aux moniteurs : Antony et Titi. Nous avons dû mettre un coupe-vent, un pantalon rouge et un gilet de sauvetage. Puis, nous avons appris à monter l'Optimist et nous avons aussi appris d'où venait le vent et comment régler son bateau ; nous avons fait des régates, puis nous sommes allés pique-niquer et nous changer. L'après-midi, nous sommes allés naviguer en suivant Titi, puis nous avons repris le bus pour retourner à l'école où nous attendaient nos parents. Vendredi matin, nous avons encore pris le bus et nous sommes retournés au lac ; là-bas, lorsque nous sommes arrivés, nous sommes allés dans une salle où nous avons appris à faire des noeuds, puis nous sommes allés naviguer en Optimist. Nous sommes allés pique-niquer.

Claire.


Mes deux jours de voiles aux Prés du hem. 

Les deux jours de voiles aux Prés du Hem c'était super. J'ai beaucoup aimé diriger l'Optimist, C'était un peu difficile mais ça c'est bien passé.

On a appris les allures : le largue, le vent arrière, le vent de travers et le près.

Nous avons aussi appris les différents nœuds : le noeud en huit et le noeud de chaise.

Le premier jour il faisait beau mais le deuxième jour on a eu de la pluie.

C'était vraiment agréable de faire les deux jours de voiles avec la classe.

MERCI A VIRTUAL REGATTA ET A MME DELANNOY.

ALEXIS


L’Optimist                      

Nous sommes allés le jeudi 16 et le vendredi  17 avril à la base nautique d’Armentières  pour faire de l‘Optimist. Quand nous sommes arrivés il pleuvait alors nous  avons dû enfiler un k-way. Après nous sommes partis chercher la dérive et le gouvernail, nous avons mis dans le bateau de Titi. Ensuite  nous sommes repartis prendre les voiles. Nous sommes allés à nos Optimist pour les préparer en suivant les indications de Titi. Nous étions prêts à partir. J’ai bien aimé quand il n’y avait pas beaucoup de vent car il fallait godiller pour avancer.  Le midi nous nous sommes arrêtés pour manger, nous sommes remontés dans les Optimist sous la pluie, il y avait plus de vent que le matin, ensuite nous avons dû enlever notre voile puis retourné l’Optimist et mettre la dérive et le gouvernail après nous avons dû rentrée.

Vendredi 17

En arrivant à la base nautique d’Armentières, on a fait un atelier nœud, on a dû prendre les k-ways comme hier. Nous  avons préparé les Optimist et nous avons navigué jusqu'à midi. Après avoir mangé, nous sommes montés dans une goélette ; c’était bien. Ensuite, je suis remonté dans les Optimist avec Arthur. J’étais à la barre. En fin de journée nous avons rangé les bateaux puis nous sommes montés en haut de la base nautique  parce que nos moniteurs nous donnaient des souvenirs pour nous remercier d’être venus. Après nous leur avons dit au revoir  et sommes rentrés , fatigués mais contents.

Adrien M.


Le stage de voile

 

Ma classe de CM1 et moi sommes partis le 16 et 17 avril à la base nautique des Prés du Hem.

Nous avons appris à diriger un Optimist (petit voilier) et à se servir d’un gouvernail, d’une

voile, on a aussi fait des nœuds de toute sorte. Nous avons aussi appris le sens du vent et on a regardé doù  il venait grâce aux drapeaux . Nous avons fait des régates et c’était très bien. Moi j’ai adoré. 

Hugo


Voici mon texte des 2 jours de voile:

Moi et ma classe sommes allés faire un stage de 2 jours de voile,aux Prés du Hem, nous ne dormions pas là- bas, on rentrait chaque fin d'après-midi. Les moniteurs de voile s'appelaient Titi (je pense que c'était un surnom) et le deuxième :  Anthony.  Il y avait deux groupes, un moniteur dans chaque groupe, moi j'étais avec Anthony.

Le matin du premier jour, on a dû mettre des couvre-vents puis les moniteurs nous ont expliqué ce qu'étaient le safran et  le gouvernail.  Moi je savais déjà ce que c'était car j'avais fait un stage de 5 matins. Le gouvernail est une barre en bois accrochée à une sorte de planche en bois aussi avec 2 supports en métal pour l'accroche à l'arrière du bateau. Cela  sert à se diriger.  La dérive est une planche de bois que l'on met au milieu du bateau dans une sorte de trou (je ne sais plus comment ça s'appelle) pour équilibrer le bateau. Après nous avons porté la dérive et le gouvernail et  la voile puis nous sommes allés au bateau. Notre moniteur nous a expliqué comment déplier et mettre la voile. Nous avons mis la voile, la dérive et le gouvernail. Pour débuter nous avons fait un petit tour, on devait  faire le tour d'une bouée jaune et revenir, mais il n'y avait pas beaucoup de vent donc on n’avançait pas très vite. Après on a fait une régate. Il y avait une île dans le lac on devait faire le tour de l'île puis revenir. Nous sommes allés pique-niquer, et nous sommes allés refaire de la voile pendant  toute l'après-midi.

Le deuxième jour il pleuvait beaucoup donc nous sommes allés dans une salle pour apprendre les noeuds marins et...France 2 était encore là !! On ne m'a pas interviewé mais je pense qu'on m’a quand même filmé un peu puis nous somme allés naviguer environ 1 heure et demi. Et nous sommes allés manger. L'après- midi le premier groupe de voile est allé faire de la goélette. C'est un grand bateau, on allait tous ensemble dedans. Mon groupe a fait de l'Optimist. A la fin, j'avais très froid. Nous sommes rentrés et nous avons eu des cadeaux : un chapeau, un carnet de voile et une maquette pour faire un char à voile. Voilà mes 2 jours de voile.

 Eliott


La voile   Jeudi 16 et vendredi 17 avril nous sommes allés à la voile au lac des Prés du Hem. A l'arrivée, nous nous sommes présentés et nous nous sommes mis en 2 groupes. On a mis nos combinaisons. J'étais avec Titi : un prof très sympa. Il nous a appris à mettre les voiles sur l'Optimist (bateau) puis les a mis à l'eau. On a le gouvernail pour se diriger et la dérive à mettre plus loin pour que le bateau soit stable. Pour commencer, on a fait des allers-retours. Mais quand on tournait le gouvernail à gauche, le bateau allait à droite et inversement. Après, on s'est suivis puis on s'est attaché puis on est rentrés manger. L'après-midi, Titi a remis les Optimist à l'eau. On s'est resuivis. On s'est amélioré, on avancait plus vite. et on a continué à s'entrainer tout l'après-midi. Pendant quelques minutes on s'est réattaché pour faire le tour d'une île d'animaux.  La file de bateaux allait très vite. La barre n'arrêtait pas de se balançait de droite à gauche, je n'arrêtais pas de changer de côté pour ne pas faire soulever le bateau. Le deuxième jour, on est allés dans une salle. On a appris à faire des noeuds : le noeud en huit et un noeud déjà vu en classe, le noeud de chaise. Puis on a refait un peu de voile. On a presque su mettre les voiles tout seul. Après déjeuner, on a visité une réserve d'animaux et d’oiseaux. Un peu plus tard, France 2 et France 3 sont venus nous filmer pour le reste de l'après midi. On est allés sur une goélette. C'est un grand bateau qui allait encore plus vite. Et pour finir la journée on est retournés sur l'Optimist. On était trempés, on avait très froid mais on s'était bien amusés : c'était bien.  

Sherilyn


La voile Nous avons fait de la voile le jeudi 16 et vendredi 17 avril. Nous avons fait deux groupes. Il y avait un groupe de douze qui est allé  avec Anthony. Le deuxième  est allé avec Titi. Nous avons pris nos dérives et notre gouvernail. Après nous sommes allés poser notre dérive et notre gouvernail. Puis nous sommes allés chercher notre voile. Anthony nous a expliqué comment construire notre Optimist.  Après Anthony et Carine ont retourné nos Optimist. Quand nous avons mis notre voile, notre dérive, notre gouvernail, nous avons pu monter dans l'Optimist. Nous avons dû suivre Anthony. Nous sommes allés nous changer pour prendre notre pique-nique. Nous avons pu balader pendant un quart d'heure. Nous sommes ensuite allés nous changer pour refaire de la voile. Nous avons dû suivre Anthony et nous avons mangé notre goûter. Le lendemain matin nous avons dû nous habiller puis nous sommes allés chercher notre dérive, notre gouvernail et notre voile. Nous avons dû le construire tout seul sans aucune aide. Nous avons dû suivre Anthony pour aller chercher notre pique-nique. Nous sommes allés nous changer pour continuer la voile.

Eva

Après le Vendée Globe…….

Jeudi 16 Avril 2009,

Nous sommes partis avec la classe apprendre à faire de la voile sur un lac artificiel (aux Prés du Hem).

Nous sommes descendus du bus et nous avons directement mis nos sacs dans un vestiaire, puis nous avons été dans la salle où il y avait les formateurs qui nous attendaient et nous ont remis des K-way.

Nous avons mis les K-way et un gilet de sauvetage, et nous avons pris le matériel de construction pour monter les bateaux (OPTIMIST) : la voile, la dérive et le gouvernail.

Après avoir installé le matériel sur les bateaux, nous sommes montés dedans.

Nous étions seul par bateau, et les moniteurs tournaient autour de nous avec un bateau à moteur.

Nous avons appris à diriger le bateau, en modifiant le sens de la voile, avec l’écoute (corde), ou avec le gouvernail.

Nous avons appris à nous mettre debout dans le bateau (j’ai même failli tomber)

Nous nous sommes changés pour le déjeuner.

PAUSE DEJEUNER

Avant de remettre les habits mouillés et le gilet, nous sommes allés voir la réserve des oiseaux.

L’après-midi, nous sommes remontés dans les bateaux et nous avons fait le tour de l’île, et en

revenant nous avons fait le tour d’un faux bateau pirate (nous avons tous foncé dedans).

En fin d’après midi, nous avons démonté et rangé le matériel de voile, et nous avons remis nos habits secs (ça faisait beaucoup de bien d’être au sec) et nous sommes montés dans le bus et nous sommes rentrés très fatigués mais contents qu’il y ait une autre journée le lendemain.

Vendredi 17 Avril 2009,

Quand nous sommes arrivés, nous avons mis nos sacs dans le même vestiaire que la veille,

et nous sommes allés dans une salle pour apprendre les nœuds marins :

LA DEMI CLE

LE NŒUD DE CHAISE

LE NŒUD EN HUIT

LE NŒUD PLAT

Celui que je préfère est le NŒUD DE HUIT, puis le NŒUD DE CHAISE.

Les deux autres, je n’arrive plus à les faire.

Ensuite nous avons mis le K-way et le gilet de sauvetage, nous avons repris le matériel de voile pour reconstruire les bateaux.

Nous avons refait le tour du bateau pirate (sans nous foncer dedans) , nous avons refait le tour de l’île (je me suis pris un rocher et j’ai dû enlever ma dérive)

Nous avons fait le tour de quelques bouées, et c’était plus facile que jeudi.

Nous nous sommes changés pour déjeuner.

PAUSE DEJEUNER

Nous nous sommes rechangés et nous avons formé deux groupes de 12 élèves :

Le premier groupe (dont je faisais partie) a continué à faire de la voile seul (OPTIMIST)

Le deuxième groupe est monté à bord du bateau à moteur pour rejoindre le grand voilier, pour une balade sur le lac en compagnie de la maîtresse.

Puis nous avons inversé les deux groupes, et je suis monté sur le grand voilier (c’était mieux, il y avait plus de place).

J’ai tenu la barre et j’étais fier, je me prenais pour un pirate.

Ensuite nous avons démonté et rangé le matériel de voile.

Nous nous sommes changés pour mettre des vêtements secs.

Nous sommes remontés dans le bus un peu déçus que l’aventure soit terminée.

CLEMENT

1er jour:

Le jeudi 16 avril, nous sommes venus à 8h15 à l'école, le bus a eu dix minutes de retard. Nous avions environ 30 minutes de bus. Nous sommes arrivés vers 9h40. Arrivés à l'école de voile, on a rencontré Titi et Antony (nos professeurs). On s'est partagé en deux groupes, un avec Titi et l'autre avec Antony. Ensuite, on a pris des gouvernails et des dérives et pour finir les voiles. Puis, Titi nous a expliqué comment monter une voile et il nous a montré comment régler les voiles, diriger un bateau, etc… .Ensuite nous sommes allés faire une promenade sur le lac et quelques exercices. Après, nous sommes revenus, on est allé se changer puis on a mangé.

Après le déjeuner, nous sommes allés observer des oiseaux pendant une heure.

Cette observation terminée, nous sommes allés faire une promenade sur les Optimist avec Titi autour de l'île.

En fin d'après-midi on est allé se changer puis on a goûté et on est reparti.

2ème jour:

Le vendredi 17 avril : départ de l'école à 8h30, arrivée à 9h15. Nous sommes allés chercher les voiles, les gouvernails et les dérives étaient déjà sous les Optimist. Nous sommes allés faire une promenade. Il y avait France2 qui nous filmait. Après manger, on a fait une heure de nœuds  puis on est allé sur un grand bateau, France 3 nous filmait. Ensuite, on a fait de l'Optimist. Vers 16h30, on est allé se changer et les professeurs nous ont donné des cadeaux. Enfin, nous sommes rentrés avec le bus.

Le stage était terminé et j'étais un peu triste car c'était trop bien !

Clara

La voile

Nous sommes allés faire de la voile le jeudi 16 avril et le vendredi 17 avril 2009 .Il y avait deux moniteurs. L'un s'appelait h et l'autre Titi. Mon professeur c'était Anthony on l'appelait Antho. Au début on s'est habillé on a mis des kway, en manteau et en pantalon, et un gilet de sauvetage. Après on a tous pris une dérive et un gouvernail, puis la voile. Puis Anthony nous a nommé les parties de l’Optimist : le mât, la bôme, la voile etc... Nous avons mis les dérives dans chaque bateau et on les a un peu descendus pour mettre les gouvernails. On a mis les bateaux dans l'eau et on est monté dedans. J'étais avec Léa. Au début, quand j'étais avec Léa on allait en marche arrière. On  devait faire demi-tour à une bouée jaune et revenir au bord du lac. Quand on était à environ cinq mètres du bord, il fallait enlever la dérive sinon on aller s'échouer. Ensuite on a accroché les bateaux à la queue leu leu. Nous avons fait les mêmes choses l'après-midi.

Sophie


Les 16 et 17 avril, la classe est allée au lac des Prés du Hem. Nous sommes partis à 8 h 30 et nous sommes revenus à 17 h 45. Le premier jour, nous avons été accueillis par deux garçons qui s’appelaient Titi et Anthony. On est allé dans les vestiaires pour changer nos chaussures puis nous avons mis des Kway rouges. Peu après, nous avons mis nos gilets de sauvetage. Nous sommes partis prendre notre gouvernail et notre dérive et nous avons pris notre voile. Nous sommes allés vers notre Optimist et nous l’avons poussé un peu pour mettre le gouvernail puis nous l’avons mis dans l’eau. A deux mètres du bord, nous avons pu mettre la dérive et nous avons navigué.

Le deuxième jour, il pleuvait fort donc nous avons dû aller dans une salle où on a appris des nœuds.

Exemple : le nœud en huit : Il faut faire la tête à Toto, on lui tord le cou, on prend une aiguille et on lui pique l’œil.

Le nœud de chaise : il faut faire un arbre, avec l’arbre, il faut faire un puits, le serpent sort du puits, il tourne autour de l’arbre et retourne dans le puits.

Ensuite, nous sommes allés dans les vestiaires pour changer nos chaussures et nous avons repris nos Kway rouges, nos gilets de sauvetage et nos voiles, puis nous avons navigué. Quand on est au près, il faut mettre la voile vers le coin arrière du bateau.

Lorna

Le jeudi et le vendredi 16 et 17 Avril, nous nous sommes rendus à l'Ecole Française de Voile située au Prés du Hem à Armentières pour apprendre à faire de l'Optimist.
 
Il a beaucoup plu, au début je trouvais ça compliqué mais ensuite je me suis amélioré avec les conseils du moniteur.
 
Nous avions deux cours par jour, un le matin puis l'autre l'après-midi; après le premier cours du vendredi nous  sommes montés sur une goélette.
 
Quand je suis rentré chez moi j'étais gelé et bien mouillé ! Mais en tout cas nous nous sommes vraiment bien amusés.

Arthur


Date de création : 27/04/2009 @ 11:03
Dernière modification : 20/07/2009 @ 11:42
Catégorie :
Page lue 1106 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

^ Haut ^

Le site web de l'école Antoine de Saint-Exupéry MOUVAUX
  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.38 seconde