http://ecole.stex.free.fr/guppy/
Santé Sécurité Solidarité
Intervention de Laurence KNOCKAERT - l'infirmière scolaire.
Les enfants racontent...
( Ils ont vraiment retenu l'essentiel !!! Bravo à eux et merci à Laurence K. )
Extraits de leurs productions écrites...
1 : Présentation de l'infirmière et de son intervention
* Le vendredi 27 mars, l'infirmière Laurence Knockaert est venue à l'école nous montrer comment secourir.
* Le vendredi 27 mars, une infirmière est venue dans notre école pour nous expliquer les accidents qu'il peut y avoir à la maison.
* ... Elle est venue nous parler des saignements, des chutes sur le dos, des brûlures et des traumatismes (fracture, entorse et luxation).
* Laurence Knockaert, l'infirmière du collège Van Der Meersch et de toutes les écoles de Mouvaux, est venue nous expliquer comment agir face à un accident domestique.
* ... Elle nous a expliqué ce qu'il faut faire dans un cas d'urgence.
* ... Elle nous a appris comment SE PROTEGER et PROTEGER L'AUTRE !
2 : Les saignements
* Mme Gourtay a fait la démonstration avec un morceau de plastique et de la grenadine. [ C'est presque ça ! ]
* Si quelqu'un s'est coupé avec un couteau et qu'il saigne fort, il faut prendre un bout de plastique et appuyer dessus.
* Le saignement peut être mortel si on perd 20 % de sang.
* Quand le sang coule beaucoup, on appelle cela un saignement abondant.
* Elle nous a dit que si on avait un gros saignement, on met - si on en a un - un bout de plastique sur le sang comme ça on arrête le sang de couler car si on n'a plus de sang, après, on est mort.
* Quand ton père se coupe, par exemple il est, avec sa scie, en train de couper du bois et il se coupe le bras. IL NE FAUT PAS PANIQUER ! Il faut prendre le téléphone et appeler le 15.
* Contre un gros saignement, il faut compresser la plaie puis allonger le blessé pour qu'il ne fasse pas un malaise. Contre un petit saignement, il faut laisser sécher.
* Il faut allonger la personne pour qu'il y ait du sang dans sa tête.
* Mais il ne suffira pas juste de faire un simple geste pour soigner et empêcher de mourir : non ! Il faut aussi allonger la personne pour pas qu'elle palisse, comme cela le sang ira vers la tête.
* Quand on saigne, on doit appuyer mais avec quelque chose pour ne pas se salir les mains.
3 : Les chutes sur le dos
* Si quelqu'un est tombé sur le dos, il faut tenir sa tête pour ne pas casser sa moëlle épinière.
* ... ... ... et bien sûr il ne faut pas bouger !
* Si un jour vous voyez quelqu'un tomber sur le dos, tenez lui la tête et demandez à quelqu'un d'autre d'appeler les urgences parce que vous ne pouvez pas le faire vous-même.
* Les chutes sur le dos peuvent paralyser une personne...
* Si quelqu'un fait une chute sur le dos, on lui tient la tête parce que si le blessé a sa colonne vertébrale qui est un peu cassée, si on ne lui tient pas la tête, sa colonne vertébrale risque de se casser encore plus et il pourrait être paralysé.
* ... Après on appelle le SAMU et le médecin nous dit ce qu'on doit faire.
4 : Les brûlures
* Quand quelqu'un a une brûlure, c'est tout autre chose...
* Contre une petite brûlure ( la moitié de la paume de la main ), il faut laisser couler l'eau sur la brûlure environ 10 minutes.
* Quand on se brûle, on doit mettre sa brûlure sous l'eau, mais pas dessus, juste à côté, pour que l'eau coule tout doucement et que ça ne fasse plus mal.
* ... Il faut verser de l'eau en haut de son bras pour que ça descende jusqu'à la brûlure.
* ... Surtout il ne faut pas mettre de la crème, cela pourrait empirer.
* Si c'est une grosse brûlure, il faut mettre un tout petit peu d'eau et prévenir le 15.
5 : Les traumatismes
* En cas de traumatisme (fracture, entorse, luxation)..., il n'y a rien d'urgent à faire.
* Quelqu'un qui a une entorse, c'est son os qui a bougé doucement et qui s'est remis en place...
* Une luxation c'est quand l'os se déboîte.
* Une fracture, c'est quand on s'est cassé quelque chose, la jambe par exemple.
* Face à un traumatisme non important, il faut mettre la personne dans la position où elle se sent le mieux.
* ... On doit demander si la personne veut se mettre sur une chaise, si elle veut mettre quelque chose pour soutenir son bras par exemple...
6 : Les impressions des enfants
* J'ai beaucoup aimé. * C'était bien. * C'était génial ! * C'était super !
* C'était trop bien !
* J'ai bien aimé quand j'ai cherché les dangers.
* J'ai adoré quand Abdelaziz s'est brûlé avec le fer à repasser.
* " ... Laurence m'a pris dans la classe de Mme Gourtay pour me mettre une brûlure. Ensuite, elle m'a fait repasser. Après, j'ai crié "Aîe ! Ohh ! ... "
* J'ai vraiment aimé cette journée. L'infirmière nous a posé des questions. Elles étaient géniales ses questions ! Elle a aussi mis des fausses blessures et une élève a eu peur alors elle a pleuré. Il y avait une fausse brûlure et une fausse coupure.
* Quand Madame Gourtay est venue, avec son couteau dans le bras ça m'a fait un peu peur !
* C'était super et marrant quand la maîtresse de l'autre CE2 était blessée.
* J'ai bien aimé sauf à un moment j'ai eu peur, quand Madame Gourtay faisait semblant de saigner.
* J'ai tout aimé mais ce que je n'aimais pas beaucoup c'était quand Mme Gourtay faisait semblant de s'être coupée en coupant du poulet car je n'aimais pas la blessure.
* J'ai bien aimé quand madame Lapadu est tombée.
* C'était super parce que l'infirmière était très gentille... Elle va revenir...
* J'ai trouvé que c'était génial !
* J'ai adoré cette séance de secourisme.
* Nous avons appris beaucoup de choses.
* J'ai bien aimé. C'était très instructif.
Et bientôt... l'article spécial P.L.S.
( Quand et comment mettre un blessé
en Position Latérale de Sécurité ? )
Les CM1 prennent le relai ! Leur article sur la P.L.S. : ICI