le site web de l'école ST EX ...

06j a- La voile... pour de vrai !!

Les CM1 : Vendredi 17 avril : deuxième journée de voile... DEUXIEME JOURNEE DE PLUIE !!! C'est bien dommage mais rassurez-vous, cela n'a pas découragé les enfants !!!

ILS SONT RAVIS !!! Et à la question : "Qui souhaite faire un stage de voile cet été ?' ...Les doigts levés ont été TRES nombreux !"

Le vent était un peu plus fort qu'hier, et les enfants, bien que mouillés, ont vraiment eu des sensations de vitesse et se sont bien amusés. Le réglage de la voile selon l'allure du vent a pris tout son sens.  Ce matin, une équipe de France 2 est venue tourner la suite du reportage de décembre. Le sujet devrait passer lundi midi au journal de 13 heures.

Cet après-midi, nous avons navigué par demi-groupe sur une goélette. Chacun a pu barrer ou border l'écoute de foc. L'autre groupe était à bord des Optimist, puis nous avons permuté.

France 3 Nord-Pas-de Calais est venue nous rendre visite cet après-midi. Le reportage a été diffusé vers 19 heures.

Les moniteurs de voile, Titi et Anthony, nous ont offert des oeufs en chocolat, des chapeaux et une maquette d'Optimist à construire. Ils ont remis à la maîtresse nos diplômes que nous aurons à la rentrée.

Les élèves écriront leurs impressions sur le stage pendant les vacances.

Ils seront bientôt en ligne.

Jeudi 16 avril : cette première journée d'initiation à la voile a enthousiasmé les enfants. La météo ne nous a pourtant guère gâtés !! Pluie et pétole le matin, quelques risées et éclaircies l'après-midi... et encore de la pluie pour terminer.

Les enfants ont fait connaissance avec le matériel et le vocabulaire très spécifique de la voile. Exercices d'équilibre, réglage de la voile, sensibilisation aux allures du vent, régates ont rythmé la journée.

Les premières photos :

La Société Many Players, créatrice du jeu Virtual Regatta a la gentillesse d'offrir à notre classe le transport en autocar jusqu'à la base nautique des Prés du Hem d'Armentières. La Fédération Française de Voile nous offre quant à elle, les deux journées d'initiation à la voile.

Nous les remercions vivement !

Les CM1. Ca y est ! Tout est réservé. Les vaillants navigateurs du bateau virtuel "les CM1" goûteront aux plaisirs de la voile REELLE les 16 et 17 avril sur le plan d'eau des Près du  Hem d'Armentières.

Ils pourront ainsi s'initier à l'Optimist. Cette perspective les enthousiasme.

Nous espérons que la météo sera clémente et qu'Eole nous donnera un peu de son souffle afin que nous puissions gonfler nos voiles.

Aventure à suivre !! Des surprises arrivent !!