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06d - Des nouvelles de la course

Les CM1.

Mercredi 4 février : Nous arriverons aux Sables d'Olonne vendredi ou samedi selon les vents. Ainsi notre tour du monde sera terminé. Cette nuit, nous sommes passés à l'Est de l'archipel des Açores.

Nous sommes classés (pour l'instant) 737 ème sur 320 000 joueurs ... et nous en sommes très fiers !! Il faut avouer que les élèves ont mis une GROSSE PRESSION sur la maîtresse ! Ce classement implique aussi de nombreuses heures de sommeil envolées...

Le premier de la course réelle est arrivé dimanche à 16 H 11. C'est Michel DESJOYEAUX. Un vrai champion !!! Un vrai marin !!

Le premier de la course virtuelle est arrivé mardi matin à 9 H 00. C'est le bateau INDERWELTSEIN.

Il nous reste 700 miles à parcourir ce midi... et beaucoup de choses à apprendre.

Les deux journées de voile promises auront lieu les 16 et 17 avril aux Prés du Hem d'Armentières sur des Optimist. Nous pourrons ainsi découvrir LA VOILE REELLE et non plus virtuelle.... et ça, c'est une autre histoire !!


25 janvier 2009

Franchissement de l'Equateur lors de la remontée de l'Océan Atlantique (nous n'avons pas bu cette fois-ci !).

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Ca y est ! Ce midi, mercredi 7 janvier, notre bateau a franchi le célèbre Cap Horn ! Comme le veut la tradition, les marins qui franchissent ce cap mythique ont le droit de porter une boucle d'oreille en or à l'oreille gauche.

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Après les îles Kerguelen, nous avons poursuivi notre route vers le Cap Leeuwin en Australie. Nous avons ainsi navigué dans le sud de l'océan Indien. Puis, pendant les vacances de Noël, ce fut le Pacifique (pas si pacifique que cela d'ailleurs !).

Nous voici à nouveau dans l'océan Atlantique. Notre tour du monde sera bouclé quand nous franchirons la bouée des Sables d'Olonne (sans doute début février). En attendant, il nous reste beaucoup de travail !


Vendredi 5 novembre. Nous avons longé la porte de Bonne espérance.

Nous attendons des vents favorables pour rejoindre celle de Kerguelen.
Question : A qui appartiennent les îles Kerguelen ?

Jeudi 4 novembre. Notre bateau est enfin arrivé à la porte de passage obligatoire du Cap de Bonne Espérance ! A nous l'Antarctique et ses icebergs ! Nous tenterons de ne pas prendre froid !

CM1 - Dimanche 30 novembre : notre voilier essaie de trouver un passage pour contourner l'anticyclone de Sainte Hélène au sud ouest de l'Afrique. Ensuite, il nous faudra franchir la porte obligatoire (comme l'exige le règlement de la course). Pour l'instant, le vent est faible mais nous trouverons très bientôt des vents portants qui nous mèneront..... très loin ! Pourvu que nous ne rentrions pas d'icebergs !
Quelle voile avant devons-nous hisser quand nous naviguons au vent portant ?

Vendredi 28 novembre, nous avons franchi le tropique du Capricorne.

20 000 milles nautiques ! Ce mercredi 26 novembre à 15 H 00. Il nous reste exactement 20 000 milles à parcourir pour boucler notre tour du monde. Combien cela fait-il en kilomètres ? Quelle est la vitesse du bateau en kilomètres ?
Quelle est la direction suivie par le bateau ?
Combien de places avons-nous perdues depuis dimanche ?
Pourquoi les autres concurrents vont-ils plus vite que nous ?????? Si quelqu'un pouvait me donner la réponse !!!

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Tout va bien pour "les CM1". Le 23 novembre, nous étions à la 3 143 ème place sur plus de 117 000 participants. Mais la course est loin d'être terminée. Le premier passage obligatoire au sud-ouest du Cap de Bonne Espérance révèlera les vrais talents. Il faut en effet jouer avec les prévisions météorologiques, le cap, le choix des voiles. Faut-il privilégier le cap ou la vitesse ??? L'avenir nous dira qui a fait le bon choix ! Lundi, nous trinquerons pour fêter le passage de l'Equateur. C'est la tradition !

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Au programme des semaines à venir : compléter le planisphère, les lignes imaginaires, notion de latitude et de longitude, l'air existe-il ? et le vent ?? d'où vient-il ? etc... Au fait, que deviennent nos "vrais" navigateurs ? Où en sont-ils ?

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Loïc Peyron est toujours en tête de la course. Pour eux, l'Equateur est derrière et ils ont choisi le passage à l'ouest. Ils ne sont pas très loin du Brésil ce qui peut paraître étonnant vu la première destination à atteindre. Les pros espèrent profiter des vents forts du sud qui les mèneront directement et rapidement vers l'objectif à atteindre.

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