Page en cours de chargement

Nos archives
+ Archives
+ Les classes 05 - 06
+ Les classes 06 - 07
+ Les classes 07 - 08
+ Les classes 08 - 09
+ Les classes 09 - 10
+ Les classes 10 - 11
+ Les classes 11 - 12
+ Les classes 12 - 13
+ Les classes 13 - 14
+ Les classes 14 - 15 ***
+ Temps Forts 05 - 06
+ Temps Forts 06 - 07
+ Temps Forts 07 - 08
+ Temps Forts 08 - 09
+ Temps Forts 09 - 10
+ Temps Forts 10 - 11
+ Temps Forts 11 - 12
+ Temps Forts 12 - 13
+ Temps Forts 13 - 14
+ Temps Forts 14 - 15 ***
Recherche




02a - Un cahier, un crayon.


Les CM1 organisent cette année l'opération "Un cahier, un crayon".
(voir article dans la rubrique Temps Fort 2008-2009)

    Le diaporama ici    




Groupe d'Adrien M., Léa, Clara et Claire


Aujourd'hui, nous avons eu une mission : on devait aller dans les classes dire aux enfants que les enfants du Bénin n'ont pas de crayon ou de cahier pour l'école. Nous leur avons expliqué qu'ils pouvaient, s'ils le voulaient et si leurs parents étaient d'accord, rapporter dans les bacs bleus qui se situent dans le hall, un cahier, un crayon, un stylo, une ardoise à craie… neufs.

C'est une opération qui existe depuis 2001.
Elle aide les pays où les enfants n'ont pas de matériel. Parfois, ils ne vont pas à l'école car leurs parents ont besoin d'eux pour travailler, l'école est trop loin ou ils sont trop pauvres.

Parfois, les enfants du Bénin n'ont rien pour l'école. Pas de cahier, pas de crayon. Ils doivent écouter sans écrire. C'est très compliqué, alors nous, les Français, on devrait donner du matériel scolaire car nous sommes très riches.
Il y aura des caisses bleues pour mettre le matériel, puis les élèves de CM1 compteront les
stylos ou toutes les affaires qu'il y aura dans les caisses. Madame DELANNOY les ramènera à l'association. L'association amènera les objets en avion pour le Bénin.
Les enfants du Bénin auront le matériel à la rentrée de septembre 2009 et ils seront contents.
Merci de donner un crayon ou un cahier.

Groupe de Sophie, Eliott, Flora et Zoé


Aujourd'hui, nous sommes allés dans toutes les classes de l'école expliquer l'opération "Un cahier, un crayon". On a expliqué qu'il fallait ramener, si les parents étaient d'accord, du matériel neuf pour les enfants du Bénin qui ne peuvent pas aller à l'école parce qu'ils sont pauvres.
Exemple du matériel que l'on peut ramener : un cahier, un crayon, une gomme, une règle, une ardoise à craie, un taille-crayon (pas de feutres). Ce n'est pas obligatoire. Il y aura des caisses bleues dans le hall pour mettre le matériel neuf que nous avons ramené.
On a demandé où se trouvaient l'Afrique et le Bénin.


Groupe d'Arthur, Clément, Paul et Sarah

Pour l'opération "un Cahier, un crayon", nous allons, si les parents le veulent bien, donner des affaires scolaires. Nous ne sommes pas obligés mais à mon avis, les enfants du Bénin seront contents.
Les enfants du Bénin n'ont pas de matériel donc nous, les CM1, nous avons mis dans le hall deux caisses bleues. Tous les élèves de l'école Saint Exupéry participent à l'opération. On peut déposer du matériel jusqu'au 30 novembre 2008, mais ATTENTION ! il est interdit de donner du matériel usé, il faut du matériel NEUF !





Groupe de Louis, Cécile, Eva et Alexis


Aujourd'hui, nous sommes allés dans la classe des CP. Nous avons expliqué l'opération "Un cahier, un crayon". Un enfant a trouvé où se situait l'Afrique, mais ils n'ont pas trouvé le Bénin. L'opération consiste à aider les enfants du Bénin qui n'ont pas de matériel scolaire en leur en donnant.



Groupe de Mathilde, Lorna, Félix et Théo

Les CM1 ont organisé une opération "Un cahier, un crayon" pour le Bénin. Les enfants ne peuvent pas toujours aller à l'école ; ils doivent aider leurs parents à la maison ou ils n'ont pas d'argent. C'est pour ça que nous vous demandons si vous voulez et si vos parents veulent bien donner quelques affaires pour les enfants du Bénin en Afrique, par exemple : un cahier, un crayon, une ardoise à craie… pas mâchouillée et neuve !

Mon groupe est allé dans la classe des CP de Mme BEUNES où il y a mon frère qui s'appelle Henri. On a demandé s'ils savaient où était l'Afrique. Martin a répondu. On a demandé aussi où était le Bénin et une petite fille a répondu le Nigéria au lieu du Bénin.

On a dit qu'ils pouvaient ramener des stylos, des règles, des cahiers neufs, des crayons, des ardoises à craie ou des règles neuves si les parents veulent bien.




Groupe d'Ophélie, Adrien S., Hugo et Sherilyn


Cette opération consiste à aider les enfants du Bénin. L'opération s'appelle "Un cahier, un crayon".
On peut ramener un crayon, une gomme, une règle, un taille-crayon ou une ardoise. On est allés au CE2 pour leur expliquer. (la suite arrive…)


Date de création : 18/09/2008 @ 20:22
Dernière modification : 20/07/2009 @ 11:35
Catégorie :
Page lue 1418 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

^ Haut ^

Le site web de l'école Antoine de Saint-Exupéry MOUVAUX
  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.26 seconde