le site web de l'école ST EX ...

http://ecole.stex.free.fr/guppy/

40 DEFI LECTURE (C : Nos REALISATIONS)

Ensemble pour le défi lecture du cycle 2


          

Les enfants du CP, du CP/CE1 et du CE1 
se rencontreront le mardi 6 mai après midi
pour le grand défi lecture.
Le thème choisi est en rapport avec le temps fort de l'année : 
"Les uns, les autres"
et aborde le sujet des "différences".


 

 


Un Défi lecture : Pourquoi ?
"Le projet explicite du Défi est d’inciter les élèves à lire des oeuvres de la littérature jeunesse. Le défi lecture, en offrant des types d’activités différents, présente d’une façon diverse des situations d’apprentissage de lecture-écriture. Il vise à développer les compétences perceptives et les stratégies de lecture en oeuvre dans l’acte de lire ; la discrimination s’exerçant aussi bien sur des supports textuels qu’iconographiques. Ces compétences sont révélées par la rédaction de questions, et les réponses qui leur sont apportées. C’est en multipliant les types d’écrits et donc les stratégies de lecture qu’on met toutes les chances de son côté pour faire de nos élèves des lecteurs efficaces et aimant lire. (Le défi lecture , C Méron et JJ Maga Chronique sociale)"


Quels objectifs ?
  • Développer le plaisir de lire
  • Sensibiliser les enfants à la littérature jeunesse
  • Faire apprécier l'objet livre
  • Aborder la lecture et l’écriture d'un côté ludique.
  • Réinvestir les compétences développées en classe dans le domaine de la maîtrise de la langue ( dire – lire – écrire )

La mise en œuvre d'un défi-lecture constitue un moyen efficace et attrayant qui permet de répondre en partie aux nouvelles instructions officielles... ... ...

Quel en est le principe ?
Les 3 classes ont eu à leur disposition, tout au long de l’année la même valise contentant 9 livres.
Tous les livres ont été lus et présentés aux enfants durant l'année scolaire.
18 jeux-défis ont été préparés.
Les enfants, par équipes, devront répondre aux questions et jeux qui leur seront proposés.

Un moment fort en perspective !...