Page en cours de chargement

Nos archives
+ Archives
+ Les classes 05 - 06
+ Les classes 06 - 07
+ Les classes 07 - 08
+ Les classes 08 - 09
+ Les classes 09 - 10
+ Les classes 10 - 11
+ Les classes 11 - 12
+ Les classes 12 - 13
+ Les classes 13 - 14
+ Les classes 14 - 15 ***
+ Temps Forts 05 - 06
+ Temps Forts 06 - 07
+ Temps Forts 07 - 08
+ Temps Forts 08 - 09
+ Temps Forts 09 - 10
+ Temps Forts 10 - 11
+ Temps Forts 11 - 12
+ Temps Forts 12 - 13
+ Temps Forts 13 - 14
+ Temps Forts 14 - 15 ***
Recherche




C : Nos REALISATIONS - 40 DEFI LECTURE

Ensemble pour le défi lecture du cycle 2


          

Les enfants du CP, du CP/CE1 et du CE1 
se rencontreront le mardi 6 mai après midi
pour le grand défi lecture.
Le thème choisi est en rapport avec le temps fort de l'année : 
"Les uns, les autres"
et aborde le sujet des "différences".


 

 


Un Défi lecture : Pourquoi ?
"Le projet explicite du Défi est d’inciter les élèves à lire des oeuvres de la littérature jeunesse. Le défi lecture, en offrant des types d’activités différents, présente d’une façon diverse des situations d’apprentissage de lecture-écriture. Il vise à développer les compétences perceptives et les stratégies de lecture en oeuvre dans l’acte de lire ; la discrimination s’exerçant aussi bien sur des supports textuels qu’iconographiques. Ces compétences sont révélées par la rédaction de questions, et les réponses qui leur sont apportées. C’est en multipliant les types d’écrits et donc les stratégies de lecture qu’on met toutes les chances de son côté pour faire de nos élèves des lecteurs efficaces et aimant lire. (Le défi lecture , C Méron et JJ Maga Chronique sociale)"


Quels objectifs ?
  • Développer le plaisir de lire
  • Sensibiliser les enfants à la littérature jeunesse
  • Faire apprécier l'objet livre
  • Aborder la lecture et l’écriture d'un côté ludique.
  • Réinvestir les compétences développées en classe dans le domaine de la maîtrise de la langue ( dire – lire – écrire )

La mise en œuvre d'un défi-lecture constitue un moyen efficace et attrayant qui permet de répondre en partie aux nouvelles instructions officielles... ... ...

Quel en est le principe ?
Les 3 classes ont eu à leur disposition, tout au long de l’année la même valise contentant 9 livres.
Tous les livres ont été lus et présentés aux enfants durant l'année scolaire.
18 jeux-défis ont été préparés.
Les enfants, par équipes, devront répondre aux questions et jeux qui leur seront proposés.

Un moment fort en perspective !... 

 


Date de création : 30/04/2008 @ 23:10
Dernière modification : 01/05/2008 @ 00:15
Catégorie : C : Nos REALISATIONS
Page lue 570 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

^ Haut ^

Le site web de l'école Antoine de Saint-Exupéry MOUVAUX
  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.44 seconde