Du côté des CM1 : Quelle heure est-il à Pékin ?
Depuis plusieurs semaines, nous tentons de répondre aux interrogations suivantes. Première interrogation : Comment expliquer l'alternance des jours et des nuits ? - C'est le Soleil. Est-ce le soleil qui tourne autour de la Terre ou est-ce la Terre qui tourne autour du soleil ? - réponse "presque" unanime : c'est la Terre qui tourne autour du Soleil (même si nous avons l'impression que c'est le Soleil qui tourne). Deuxième interrogation : Dans quel sens la Terre tourne-t-elle ?
Observation de la course du Soleil dans la cour de l'école. Le Soleil "tourne" de gauche à droite, donc d'est vers l'ouest. Mais la Terre ? Nous en avons déduit (après de longues discussions et manipulations) que la Terre tournait d'ouest en est (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre quand on la regarde du pôle nord). Troisième interrogation : Le Soleil peut-il éclairer toute la Terre en même temps ? Nous avons regardé dans la boîte de Monsieur Paco (merci Monsieur Paco).

Non, le Soleil ne peut pas éclairer toute la planète en même temps. Quand il fait jour d'un côté de la planète, il fait nuit de l'autre.
Quatrième interrogation : Est-il la même heure partout sur la planète ? S'il est midi à Paris, quelle heure est-il à Pékin ou à Sydney ? La Terre est divisée en 24 fuseaux horaires (un fuseau par heure). On a la même heure du nord au sud dans un même fuseau, mais dès qu'on va vers l'ouest ou vers l'est, on change d'heure à chaque fois qu'on change de fuseau horaire. Nous avons travaillé sur un planisphère sur lequel on trouve les fuseaux horaires.

L'heure de référence est celle de Greenwich, petit village qui se trouve près de Londres. Paris est dans le même fuseau horaire que Londres.
Pour trouver l'heure d'un pays qui se trouve à l'ouest de Paris, il faut enlever autant d'heures qu'il y a de fuseaux. Pour trouver l'heure d'un pays qui se trouve à l'est de Paris, il faut ajouter autant d'heures qu'il y a de fuseaux. Pour permettre aux habitants d'une même région ou d'un même pays de vivre à la même heure, les fuseaux horaires sont parfois modifiés et l'heure est adaptée. Il y a donc parfois une heure ou deux heures d'écart avec ce qu'on peut lire sur la carte des fuseaux horaires. Pour terminer, nous avons construit un objet qui permet de connaître le moment de la journée pour quelques grandes villes de notre planète.

Nous avons également installé quatre horloges au-dessus du planisphère de la classe. Ainsi, en permanence, nous connaissons l'heure de :
Los Angeles, New York, Paris, Pékin et Sydney.

En classe, nous essayons d'imaginer ce que font les habitants de ces villes pendant que nous travaillons. Certains dorment alors que d'autres se couchent. Certains se préparent à aller à l'école ou travailler, pendant que d'autres regardent les informations du soir. C'est amusant !
Date de création : 23/01/2008 @ 16:02
Dernière modification : 15/07/2008 @ 12:52
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