le site web de l'école ST EX ...

http://ecole.stex.free.fr/guppy/

10 - Le 11 novembre 1918

Parler du 11 novembre 1918 aux enfants est un devoir de mémoire qu'il nous est demandé de transmettre. 

J'ai la chance d'avoir eu un grand-père exceptionnel, Arthur Carnaille, ancien "Poilu" (et Mouvallois). Il ne s'est jamais vanté d'avoir fait cette "drôle de guerre" qu'il a malheuseusement subie, mais il nous a appris à respecter la mémoire de ceux qui y ont perdu la vie qu'ils soient civils ou soldats.   (I. DELANNOY)

MONUMENTAUXMORTS.jpg

Dessin réalisé par Tom suite à la visite.

Ce monument aux morts n'est pas celui de la guerre 14-18 mais des autres guerres. Cependant, les soldats "poilus" sont enterrés autour de cet édifice.


Aujourd'hui, nous sommes allés au cimetière de Mouvaux, parce que dimanche 11 novembre, c'est l'anniversaire de la fin de la première guerre mondiale. Nous avons vu les tombes des soldats qui ont donné leur vie pour la France.  (Fahra)


Le 11 novembre 1918, il y a eu la fin de la première guerre mondiale. Il y  eut environ 8 000 000 de morts. Des soldats français, qu'on appelle "les Poilus" se sont fait tuer pour sauver la France. On est allés au cimetière pour les voir.  (Donovan)


Le 11 novembre 1918 est un jour connu dans tout le monde parce que ça a été la fin de la première guerre mondiale. D'un côté, il y avait : la France, le Royaume-Uni, la Russie, contre L'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie.

Cette guerre dura quatre ans de 1914 à 1918. Il y a eu 8 millions de morts. L'armistice est le jour où les Français et les Allemands ont signé la paix. La France a gagné. Il paraît qu'il ne resterait plus que deux ou trois "Poilus".

C'est pour cela que tous les 11 novembre, on rend hommage aux soldats qui se sont battus pour que tous les Français restent Français et qu'ils ne deviennent pas Allemands.  (Julie)


Nous sommes allés au cimetière pour rendre hommage aux soldats de la guerre 1914-1918. Les femmes ne faisaient pas la guerre et certaines attendaient leur mari.

Les soldats se cachaient dans des tranchées pour éviter les balles. A la fin de la guerre, il y a eu 8 millions de morts. Maintenant, il reste deux survivants (Poilus). (Paul)


Vendredi, nous sommes allés au cimetière pour voir les tombes des guerriers de la première guerre mondiale. Le 11 novembre, chaque année, nous fêtons cette journée car nous avons gagné .

On a vu cinq tombes qui n'étaient pas françaises. Il y eu soixante-dix mille morts en cinq mois et pendant toute la guerre, huit millions. (Pierre)


La première guerre mondiale de 1914 à 1918 s'est terminée le 11 novembre 1918. Alors, chaque 11 novembre, on fait un défilé. Il reste encore deux soldats de l'armée en vie. Ils s'appellent "les poilus" parce qu'il n'avait pas souvent le temps de se raser. (NDLM : et n'avait pas assez d'eau). Nous sommes allés au cimetière pour voir les soldats qui sont morts pendant la guerre 1914-1918. (Hicham)

Le 11 novembre est un jour exceptionnel car notre pays a gagné la première guerre mondiale contre les Allemands. Elle a commencé en 1914 et a fini en 1918.

Les soldats étaient "poilus" parce qu'ils ne se rasaient jamais (manque d'eau). Ils vivaient dans des tranchées, et quand ils n'avaient pas de quoi se nourrir, ils mangeaient les rats qui passaient. Parfois, ils mangeaient leurs chevaux quand ils mourraient.

Il y a eu 8 000 000 de morts de tous les pays qui ont fait la guerre.

Aujourd'hui, nous sommes allés au cimetière pour voir les soldats morts.  (Lucas)


Aujourd'hui, nous sommes allés au cimetière pour rendre hommage aux soldats qui s'appelaient "les Poilus". Il y avait un grand drapeau au-dessus d'une sorte de grande tombe où il y avait toutes les grandes guerres de la France.  (Mehdi)


Le 11 novembre 1918 est le jour où la première guerre mondiale se termina (armistice).

Les soldats français (les Poilus) vivaient très mal et parfois, à cause du manque de nourriture, mangeaient les rats qui passaient dans les tranchées. Quand leurs chevaux mourraient, ils les mangeaient aussi.

La guerre dura quatre ans, de 1914 à 1918.  (Tom)


Le 11 novembre 1918 se termine la première grande bataille entre les pays. Des hommes sont venus défendre notre pays et malheureusement, il y a eu environ 8 000 000 de personnes décédées.

Les soldats se cachaient dans les tranchées, et dès qu'il pleuvait, ils dormaient dans la boue. Leur barbe poussait, donc on les appelait "les Poilus".

Les Allemands et les Français ont signé un papier pour arrêter la guerre. (Thomas)


L'armistice, c'est la fin de la première guerre mondiale. Il a été signé le 11 novembre 1918. Nous sommes allés voir le monument aux morts du cimetière de Mouvaux. Nous avons vu cinq morts de quatre pays différents qui s'étaient battus pour que notre pays reste français. (Déborah)


Le 11 novembre 1918 est la fin de la première guerre mondiale. Il y a eu 8 millions de morts. Les soldats vivaient dans des tranchées comme les Allemands. Ils s'appelaient "les Poilus". Il ne reste à présent que deux rescapés de la guerre. Ils ont plus de cent ans. Tout à l'heure, on est partis au cimetière pour rendre hommage aux soldats morts.    (Paul Antoine)


Le 11 novembre est la fin de la première guerre mondiale. Huit millions de personnes sont mortes pour défendre notre pays. Les soldats étaient surnommés "les Poilus" parce qu'ils n'avaient pas assez d'eau, ni de rasoirs. Ils n'avaient pas assez de nourriture et devaient parfois manger des rats. Quand un cheval mourrait, il le mangeait.

Pour éviter les obus, ils se cachaient dans des tranchées.  (Alfred)


POUR EN SAVOIR PLUS

 

http://dersdesders.free.fr/france.html

http://14-18.lecrivainpublic.net/scripts/travail.php?doc=290