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Temps fort 07-08 Propos de Mr Soussan

Bulletin Départemental n°99.

Thème : Apprendre à vivre ensemble.


Propos introductif de l'inspecteur d'académie du Nord

Au moment où apparaissent dans l'Education nationale française deux grands textes fondateurs :

nous avons, à Lille, souhaité dans un raccourci probablement hardi, rapprocher les compétences professionnelles attendues des maîtres dans l'exercice pratique de leur métier et les compétences sociales et civiques attendues des élèves dans l'exercice de leur métier d'élèves dans un colloque qui s'intitule :

Apprendre à vivre ensemble

Vivre ensemble pas seulement entre élèves, mais aussi entre élèves et maîtres, entre maîtres, entre maîtres et parents d'élèves, entre Ecole et Environnement, bref entre les uns et les autres.

Ce vivre ensemble qui s'exprime pour les élèves par des connaissances, des capacités et des attitudes dans deux des sept compétences du socle commun (BO n°29 du 20 juillet 2006) :

Ce vivre ensemble qui s'exprime pour les enseignants dans le chapitre des compétences professionnelles des maîtres du cahier des charges à travers l'action du maître qui :

Mais ce "vivre ensemble" serait-il alors une nouvelle discipline ? Une morale nouvelle ou républicaine ? Une instruction civique revisitée ? Une éducation à la citoyenneté relookée ?

Serait-elle une nouvelle exigence de la société qui n'en peut mais d'éduquer ces jeunes et attend de l'Ecole ce tour ou retour de vis ?

Serait-elle une nouvelle demande de l'Ecole qui en peine ou en panne de transmission de savoirs reflue vers les savoir-être voire les savoir-faire ?

Autant de questions fortes que nous souhaiterions voir posées ce matin, sans que pour autant il nous paraisse indispensable d'y répondre, l'essentiel étant aujourd'hui de partager une réflexion.

Aussi en votre nom chers collègues, je voudrais remercier nos invités d'avoir accepté d'apporter leur part d'altérité à ce questionnement à haute voix. Je voudrais également remercier nos partenaires institutionnels nombreux aujourd'hui - et en particulier la ville de Lille - qui nous ont apporté leur aide dans l'organisation de ce rassemblement. Je voudrais enfin remercier les organisateurs pour le temps et la disponibilité dispensés à ce colloque.

Ce colloque qui marque aujourd'hui le lancement de la mission départementale "Vivre Ensemble" confiée à un inspecteur, Monsieur MONTUELLE, et qui marque également dans le projet départemental la priorité donnée à cet apprentissage dans les projets d'école et d'établissement.

Merci à tous.

Michel Soussan
Inspecteur d'académie
Directeur des services départementaux
de l'Education nationale du Nord