Page en cours de chargement

Nos archives
+ Archives
+ Les classes 05 - 06
+ Les classes 06 - 07
+ Les classes 07 - 08
+ Les classes 08 - 09
+ Les classes 09 - 10
+ Les classes 10 - 11
+ Les classes 11 - 12
+ Les classes 12 - 13
+ Les classes 13 - 14
+ Les classes 14 - 15 ***
+ Temps Forts 05 - 06
+ Temps Forts 06 - 07
+ Temps Forts 07 - 08
+ Temps Forts 08 - 09
+ Temps Forts 09 - 10
+ Temps Forts 10 - 11
+ Temps Forts 11 - 12
+ Temps Forts 12 - 13
+ Temps Forts 13 - 14
+ Temps Forts 14 - 15 ***
Recherche




Temps fort 07-08 Propos de Mr Soussan

Bulletin Départemental n°99.

Thème : Apprendre à vivre ensemble.


Propos introductif de l'inspecteur d'académie du Nord

Au moment où apparaissent dans l'Education nationale française deux grands textes fondateurs :

  • "Le socle commun de connaissances et de compétences" que chaque élève se doit de maîtriser pour finir avec succès sa scolarité obligatoire, et
  • "Le cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres" qui définit le métier d'enseignant du 21e siècle,

nous avons, à Lille, souhaité dans un raccourci probablement hardi, rapprocher les compétences professionnelles attendues des maîtres dans l'exercice pratique de leur métier et les compétences sociales et civiques attendues des élèves dans l'exercice de leur métier d'élèves dans un colloque qui s'intitule :

Apprendre à vivre ensemble

Vivre ensemble pas seulement entre élèves, mais aussi entre élèves et maîtres, entre maîtres, entre maîtres et parents d'élèves, entre Ecole et Environnement, bref entre les uns et les autres.

Ce vivre ensemble qui s'exprime pour les élèves par des connaissances, des capacités et des attitudes dans deux des sept compétences du socle commun (BO n°29 du 20 juillet 2006) :

  • l'acquisition de compétences sociales et civiques c'est à dire, vivre en société, bien vivre ensemble par l'appropriation progressive des règles de la vie collective ; et aussi se préparer à la vie de citoyen par la compréhension et l'acquisition des principes et des règles qui fondent la République, au besoin en devenant des acteurs responsables de notre démocratie.
  • l'accession à l'autonomie et l'acquisition de l'esprit d'initiative

Ce vivre ensemble qui s'exprime pour les enseignants dans le chapitre des compétences professionnelles des maîtres du cahier des charges à travers l'action du maître qui :

  • contribue à la formation sociale et unique de ses élèves,
  • prend en compte leur diversité,
  • promeut le respect, la mixité, la tolérance, l'égalité, l'équité entre élèves,
  • respecte et valorise ses élèves, etc.

Mais ce "vivre ensemble" serait-il alors une nouvelle discipline ? Une morale nouvelle ou républicaine ? Une instruction civique revisitée ? Une éducation à la citoyenneté relookée ?

Serait-elle une nouvelle exigence de la société qui n'en peut mais d'éduquer ces jeunes et attend de l'Ecole ce tour ou retour de vis ?

Serait-elle une nouvelle demande de l'Ecole qui en peine ou en panne de transmission de savoirs reflue vers les savoir-être voire les savoir-faire ?

Autant de questions fortes que nous souhaiterions voir posées ce matin, sans que pour autant il nous paraisse indispensable d'y répondre, l'essentiel étant aujourd'hui de partager une réflexion.

Aussi en votre nom chers collègues, je voudrais remercier nos invités d'avoir accepté d'apporter leur part d'altérité à ce questionnement à haute voix. Je voudrais également remercier nos partenaires institutionnels nombreux aujourd'hui - et en particulier la ville de Lille - qui nous ont apporté leur aide dans l'organisation de ce rassemblement. Je voudrais enfin remercier les organisateurs pour le temps et la disponibilité dispensés à ce colloque.

Ce colloque qui marque aujourd'hui le lancement de la mission départementale "Vivre Ensemble" confiée à un inspecteur, Monsieur MONTUELLE, et qui marque également dans le projet départemental la priorité donnée à cet apprentissage dans les projets d'école et d'établissement.

Merci à tous.

Michel Soussan
Inspecteur d'académie
Directeur des services départementaux
de l'Education nationale du Nord


Date de création : 13/09/2007 @ 21:50
Dernière modification : 13/09/2007 @ 21:53
Catégorie :
Page lue 1159 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

^ Haut ^

Le site web de l'école Antoine de Saint-Exupéry MOUVAUX
  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.27 seconde